Poligny. « Naître parents », connaissez-vous les Doulas ?

0
420
De haut en bas : Sarah, Astrid et Vicky. (crédit photo "Naître parents").

L’association « Naître parents » a été créée en novembre dernier par Sarah Thouvenot et Vicky Hanotin Le Pallec. Toutes deux sont doulas, des accompagnantes périnatales qui s’engagent à soutenir les femmes tout au long de leur grossesse et après. Leur objectif est de fournir un accompagnement complémentaire aux services des sages-femmes –la doula n’a pas de diplôme médical- précise Vicky. Astrid Lemaire vient compléter ce duo en tant que trésorière.

Vicky et Sarah se placent au service des familles qui en font la demande. « On est là pour apporter des informations, du soutien émotionnel, explique Vicky, mais ça peut être également du soutien physique, par exemple durant la période de post-partum, s’il y a besoin de garder les ainés ou le bébé voire même faire un peu de ménage si besoin pour que la maman puisse faire une sieste et se reposer. Nous sommes toutes les deux monitrices de portage, et formées à l’allaitement. Sarah propose également des bains ou des soins tel le resserrage du bassin. En fonction des demandes, nous organisons des ateliers collectifs soit à notre domicile, soit dans une salle dédiée soit chez les personnes en demande. »

Un grand projet en mars

L’association propose le 16 mars dans les locaux de la classe passerelle Thomas Pesquet, une journée sous forme de salon où les familles pourront rencontrer des professionnels de santé ou paramédicaux, des créateurs locaux et d’autres acteurs liés à la maternité et à la petite enfance.

Si cette première édition est un succès, Vicky et Sarah envisagent de développer l’association. « Les doulas sont de plus en plus connues en France, mais c’est encore difficile et très timide par rapport à d’autres pays », confie Vicky.

Si vous souhaitez soutenir l’association, n’hésitez pas à adhérer. 5 € par an et par famille.

L’association recherche des bénévoles pour la journée du 16 mars. Contact : naitreparentsasso@gmail.com.