Poligny : la « Tente Beauté Mobile », un espace à découvrir

« Se sentir mieux pour s’en sortir mieux » telle est la devise de la Tente Beauté Mobile.

0
1760
Hafida (à droite) et Elodie.

« On a ouvert une boutique d’hygiène solidaire à Poligny le 15 mars dernier au 11 rue Sainte Colette dans les locaux de l’ancien monastère des Clarisses, explique Hafida El Mokhtari, fondatrice de l’association Tente Beauté Mobile. En parallèle à cela, on a une boutique d’hygiène nomade qui va à la rencontre des personnes plus isolées ou qui n’ont pas de moyens de déplacement ».
Tente Beauté Mobile est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Laquelle travaille en partenariat avec l’association « Don Solidaire » qui récupère les invendus non alimentaires dans le cadre de la loi AGEC de janvier 2021 et les revend à prix coûtant. Tous « Nos produits sont neufs et vendus à prix coutant également », précise Hafida.
Hafida, socio-esthéticienne et éducatrice spécialisée n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a ouvert déjà une Tente Beauté Mobile à Besançon. Débordée par son succès et le manque de place dans la boutique, mais aussi pour des raisons pratiques, (habitant Poligny Hafida ne pouvait pas gérer deux boutiques), elle a donc fermé celle de Besançon le 14 mars, pour ouvrir le 15 mars à Poligny.

Petit local mais offre très diversifiée

Tout est rangé méticuleusement dans la boutique. Aucun produit alimentaire mais des cosmétiques, des produits d’hygiène et ménagers, chaussures, vêtements hommes, femmes et enfants, sous-vêtements, parfums, bijoux, jouets ….
Hafida propose également un atelier collectif de 2 h une fois par mois sur le thème « le soin de soi » (visage, cuir chevelu, mains pieds …) : les participantes fabriquent un produit cosmétique à base de produits naturels, adapté à chacune et repartent avec une fiche leur permettant de reproduire le cosmétique à la maison. Prix de l’atelier : 20 €.

Une association reconnue

« En décembre dernier, on a reçu le prix de l’économie sociale et solidaire de la Région Bourgogne Franche-Comté et Enedis nous a donné un camion nous permettant de continuer nos actions de manière itinérante, confie Halifa.
La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 12 h 15 à 16 h 15 et le samedi de 14 h à 17 h. Cotisation annuelle 10 €.
Important : les personnes n’ayant aucune ressource doivent en amont rencontrer un partenaire social (CCAS, CADA, travailleur social …) de façon à pouvoir bénéficier de la gratuité.

Tous renseignements auprès de Hafida 07.49.73.92.17 ou Élodie 07.67.47.99.05.