Poligny : la médiathèque communautaire s’appellera « médiathèque Bernard Clavel »

0
132
La médiathèque Bernard Clavel (Crédit photo Cabinet d’Architecture ArchiCréo).

L’ancienne école maternelle du Centre ne sera bientôt plus qu’un souvenir pour laisser la place dès début 2022 à la toute nouvelle médiathèque communautaire. Poligny jouira ainsi d’un espace culturel de qualité et sera tête de réseau des médiathèques Cœur du Jura.
Parmi la liste des 9 noms proposés aux habitants du Cœur du Jura, c’est celui de l’écrivain jurassien Bernard Clavel qui a été retenu. Né en 1923 à Lons-le-Saunier dans une famille modeste, père boulanger et mère fleuriste, Bernard Clavel s’est éteint le 5 octobre 2010 et a été inhumé à Frontenay, village à une quinzaine de kilomètres de Lons-le-Saunier.

Un rez de chaussée dédié à la culture

Une grande salle de 173 m² sera réservée à l’accueil de tous les « gourmands » de culture. A la gauche de cette salle, ils découvriront un espace musique, un espace jeux et un espace DVD. Deux autres salles, l’une pour l’informatique et l’autre réservée à l’étude complèteront cette partie gauche du bâtiment.

La jeunesse aura son espace dédié

La partie droite du rez de chaussée offrira un premier espace de 43 m² doublé d’une extension de 40 m² et complété par un volume « heure du conte ». Un patio de 177 m² comprenant une terrasse, un ilot central, un espace lecture, sera aménagé à l’extérieur.
Au premier étage seront aménagés les bureaux de la direction, des bibliothécaires et autres agents pouvant être accueillis à la médiathèque. A ce niveau se trouvera également un local destiné à la reprographie, le secrétariat et la détente. Enfin 82 m² seront réservés au fonds patrimonial recelant tous les trésors de la bibliothèque polinoise, et 70 m² à la réserve de prêt.
Le coût total des travaux s’élève à 1,7 millions d’euros hors taxes.