Jura. Poligny et Le Fort des Rousses sites remarquables du goût

Le comté est à l’honneur dans le dernier ouvrage « Savourez la France ».

0
506
Deux sites jurassiens, en lien avec le comté, sont valorisés : Poligny et Le Fort des Rousses.

Le livre « Savourez la France », réalisé avec la fédération des sites remarquables du goût, vient de paraître aux éditions Glénat. On y retrouve les volailles de Bresse, les salaisons en tuyé des portes du Haut-Doubs aux côtés du sel de Guérande ou du Saint-Nectaire.

63 sites labellisés

Sont surtout valorisés, sur 63 sites, deux sites jurassiens, tous les deux en lien avec le comté : « Le comté à Poligny » et « Le Fort des Rousses et son comté ».

La fabrication du comté, son histoire, la fondue… sont d’abord mises en avant, ainsi que la Maison du comté. Les pages suivantes ciblent davantage le Fort des Rousses avec une recette proposée par Comté Juraflore – Fort des Rousses : le poulet de Bresse au comté Juraflore !

Une belle promotion gourmande de notre territoire. L’introduction de l’ouvrage invite d’ailleurs ses lecteurs à « parcourir la France en toutes saisons à la découverte des sites remarquables du goût, en savourant ces rencontres que nous offrent le pays, ses paysages et ses paysans ».

Pour être site remarquable du goût, il faut candidater et démontrer que : le produit alimentaire est emblématique, le patrimoine qui lui est associé est spécifique, il a déjà fait l’objet d’actions de préservation et de valorisation, un accueil du public est proposé et le projet s’inscrit dans une dynamique de territoire. Une commission d’agrément vérifie tout cela sur le terrain avant d’accorder (ou non) la labellisation.