Poligny. Essai concluant, rue des Perchées

0
851
reunion rue des perchées avec les habitants et le maire
Des riverains satisfaits. Crédit photo ville de Poligny.

Mercredi 5 mars, la rue des Perchées a fait l’objet d’une réunion de quartier attendue par ses habitants. Six mois après le début d’une expérimentation visant à instaurer un sens unique descendant, riverains et élus se sont retrouvés pour dresser un bilan. Un accord avait été conclu en septembre dernier pour tester ce dispositif, destiné à apaiser la circulation et renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes.

Lors de cette rencontre, à laquelle assistaient notamment le maire Dominique Bonnet et Hervé Coron, élu délégué à la sécurité et au cadre de vie, l’heure était au bilan. Les résultats semblent avoir largement convaincu les habitants : la vitesse a diminué de façon significative et le respect du sens unique s’est globalement imposé. Unanimement, les riverains présents ont exprimé leur souhait de voir cette mesure devenir définitive. Cette décision devrait permettre à la municipalité d’aller plus loin dans l’aménagement du secteur.

Ce qui avait été proposé à la réunion du 5 juin 2024

Plusieurs pistes étaient envisagées. Parmi elles : la création d’une piste cyclable à double sens, matérialisée dans un premier temps par de la peinture au sol et des quilles plastiques. Cette voie pourrait être reliée à la piste douce de la rue Charles De Gaulle et à celle menant à la zone commerciale. Le stationnement devra par ailleurs être strictement encadré afin de garantir la fluidité et la sécurité des circulations. D’autres ajustements pourraient également voir le jour, comme le déplacement de panneaux gênant la visibilité à l’intersection avec la route de Lons et la possible installation d’un miroir de sécurité.

Pour les habitants de la rue des Perchées, cette décision vient clore six mois d’incertitude et ouvre la voie à un cadre de vie plus serein et sécurisé.