Près de 300 scouts attendus à Dole ce week-end

Les 1 et 2 avril, les jeunes Scouts et Guides de France de toute le Franche-Comté sont appelés à se rencontrer à Dole. Pas moins de 240 louveteaux et jeannettes (garçons et filles de 8 à 11 ans) sont attendus. Le tout chapeauté par une solide équipe de 135 bénévoles.

0
972
Les scouts se retrouveront à Dole, ce week-end du 1 au 2 avril.

« C’est une occasion unique de se rencontrer ».
Au programme, des temps de jeux essentiellement mais aussi de la spiritualité, de la musique et des rencontres. Le plan rêvé pour se créer des souvenirs hors du commun !
Évidemment, l’organisation des week-ends est adaptée à l’âge de chacun. Aux scouts et guides de France, chaque enfant, fille comme garçon, se voit proposer une pédagogie répondant aux besoins de son âge, dans la reconnaissance de son altérité et du respect de l’autre.
Chez les 8-11 ans on apprend l’autonomie, la vie en communauté et à jouer dans la nature tout en la respectant. Pour les 11-14 ans, place aux aventures collectives pour faire vivre l’esprit d’équipe, réaliser ses rêves et faire parler son cœur.

Des week-ends pour les jeunes organisés par des jeunes

Participer à l’organisation d’un tel événement c’est s’engager POUR les autres mais aussi AVEC les autres. Ici, c’est l’engagement qui est mis en avant, les bénévoles sont et forment des citoyens actifs. Parmi eux, des lycéens, des étudiants ou des jeunes actifs qui côtoient des équipes d’adulte de toutes générations. Le tout dans un environnement où chacun trouve sa place et en s’épanouit pleinement dans ces missions.

A propos des Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
..
Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par le Ministère en
charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 10 associations de scoutisme reconnues par l’État.

L’association fait partie d’un réseau mondial de 62 millions de jeunes présents dans 220 pays.
Elle est membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 5 autres associations
membres.

Contact : sgdf.fr