Jura Nord. Participez aux enquêtes amphibiens et chevêche d’Athéna dans le Val d’Amour !

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Intercommunal du Val d’Amour, la LPO Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de Communes du Val d’amour invitent à participer à des enquêtes de mars à avril. Votre mission si vous l’acceptez : aider à recenser les populations de Chevêche d’Athéna et/ou à recenser les sites d’écrasement routier des amphibiens.

0
206
Le Chevêche d'Athéna. (Crédit photo : Martha de Jong-Lantink.)

Pas besoin d’être un spécialiste de la faune pour participer à ces enquêtes, les événements sont ouverts à tous, à réaliser seul ou en famille. Ils sont aussi l’occasion idéale d’en apprendre plus sur nos petits voisins tout en aidant à améliorer les connaissances locales.

Un Atlas de la Biodiversité Intercommunale

Depuis 2021, l’intercommunalité du Val d’Amour s’est engagée avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI), un outil pour mieux connaître et partager les enjeux de biodiversité.
Durant les prochaines semaines, les habitants du territoire sont invités à devenir acteurs de ce projet en rejoignant deux inventaires participatifs.
Pour cela, vous pouvez partager vos témoignages spontanés d’observation de Chevêche d’Athéna dans le Val d’Amour en saisissant directement vos observations sur la base de données faune-bfc.org ou sur l’application mobile NaturaList.
Vous pouvez également envoyer votre observation au référent de l’enquête, par mail à alexis.veldeman@lpo.fr.

Aidez à identifier les sites d’écrasement routier des amphibiens dans le Val d’Amour !

La LPO BFC mène chaque année une enquête participative liée à l’écrasement routier des amphibiens afin d’identifier les secteurs à enjeux en Franche-Comté. Tout le monde peut participer : si vous constatez, sur les routes proches de chez vous, un nombre important d’écrasement de grenouilles, crapauds et/ou tritons, vous êtes invités à le signaler.
Pour cela, il suffit également de vous rendre sur le site faune-bfc.org ou sur l’application mobile NaturaList, et de partager votre observation en précisant le champ « mortalité/blessures ».
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez philomin.briot@lpo.fr.