Orgelet : une bande dessinée rend hommage au découvreur de la pierre de Rosette

0
1444
Les collégiens ont reçu la bande dessinée sur Pierre François Xavier Bouchard. Photo P. Négri ©

Né à Orgelet le 29 avril 1771 dans une famille de 7 enfants d’un père menuisier puis instituteur, le jeune Pierre François Xavier Bouchard fait des études brillantes. A Orgelet d’abord, puis à Besançon, il s’engage ensuite en 1793 dans l’armée. Il entre à l’école nationale d’Aérostatique, puis est admis à Polytechnique. En 1798, le Ministre de la guerre l’affecte au corps expéditionnaire d’Egypte. Il est nommé membre de la Commission des Sciences et des Arts, commission qu’il quitte lorsqu’il est promu lieutenant du Génie. Lorsque Bonaparte fait restaurer une ancienne fortification Fort Julien dans la ville de Rachid, Bouchard participe aux travaux.
Il découvre en 1799, la célèbre pierre de granit noir de forme rectangulaire, dont la face polie porte trois inscriptions en trois caractères différents. En haut de la pierre on trouve une écriture hiéroglyphique, puis une écriture égyptienne et sur le bas de la pierre on trouve une inscription en caractères grecs. Bouchard vient de découvrir la Pierre de Rosette qui permettra de déchiffrer les hiéroglyphes grâce aux travaux de Champollion en 1822 et que personne ne savait lire alors. L’inscription est un décret, écrit en deux langues et trois écritures différentes, promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 avant notre ère. Cette découverte sera adressée à l’institut d’Egypte au Caire.

Un illustre Orgelétain

Afin de rendre hommage à cet illustre Orgelétain, et à l’occasion du bicentenaire de sa mort en 2022, la Municipalité a proposé plusieurs animations, jeu, conférence, création d’un timbre. Elle a également réalisé une bande dessinée. Scénariste et dessinateur professionnel, Jean-Marie Woerhel a réalisé les illustrations, avec Nathalie Arilla, coloriste. Inséré dans l’ouvrage, un cahier pédagogique à destination des collégiens a été écrit par Pierre Avinière, professeur d’histoire au collège, avec le concours de François Bonneville président de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique d’Orgelet et sa région (ASPHOR). L’ouvrage a été tiré à 1000 exemplaires et vient d’être proposé à la vente. Le 20 octobre dernier, il a été distribué à tous les collégiens de 6e, l’égyptologie faisant partie de leur programme d’histoire.

PFX Bouchard : 12€ – Renseignements et vente auprès du conseil municipal des jeunes au 06 77 76 80 88 ou à l’ASPHOR au 06 85 29 02 83