Montfleur : le Moulin de Pont des Vents reprend de l’activité

Après quelques mois de fermeture, et une reprise de gestion par la commune de Montfleur, le Moulin de Pont des Vents ouvre de nouveau au public, et propose plusieurs animations et produits.

0
1377
Benoit Chidaine, le boulanger, fera découvrir la boulangerie à l'ancienne. Photo P. Négri

Samedi 15 et dimanche 16 avril, les habitants du territoire sont venus nombreux afin de (re)découvrir ce moulin écomusée à force hydraulique, classé Monument historique. En effet après le départ de l’ancien boulanger il y a plusieurs mois, l’arrêt de l’activité, et la reprise de gestion par la commune de Montfleur, le Moulin a été rénové et un nouveau boulanger recruté. « Nous voulons faire de ce site un incontournable du tourisme en Petite Montagne, un lieu d’histoire et de culture« , s’est exprimé Jean-Claude Nevers, le maire. Ce moulin date du Moyen-Age (première mention écrite de 1486). Les roues en bois sont alors utilisées pour écraser  différentes céréales. Au 17e siècle, avec l’introduction du maïs en Bresse et dans le Jura, le moulin écrase du maïs torréfié pour faire de la farine de gaudes à l’origine d’un plat typique de la région. Au 18e siècle, deux turbines hydrauliques remplacent les roues en bois et le moulin continue de produire la farine de gaudes et la farine pour l’alimentation des animaux jusqu’en 1975. Suite au décès du dernier meunier en 1995, le moulin est légué à la commune, qui plus tard en cédera la gestion à la communauté de communes de la Petite Montagne. Le moulin, restauré et modernisé grâce à de nouveaux mécanismes, devient écomusée en 1998.
Benoît Chidaine, le nouveau boulanger, assurera les missions qui lui sont imparties : la boulangerie et la fabrication traditionnelle du pain au levain, la meunerie et la production de différentes farines, l’écomusée et les visites du moulin, l’école du pain avec la mise en place de stages pour enfants ou adultes. « Pour développer toutes ces possibilités, je recherche un associé« , a néanmoins commenté le boulanger.

Contact : Moulin de Pont des Vents 7 route de Suran 39320 Montfleur, 07 63 88 96 94.
Boulangerie heures d’ouverture : mercredi et vendredi de 16h à 18h, samedi de 10h à 18h.
Musée : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : visite libre de 10h à 18h. samedi visite guidée : 10h, 11h et 15h.
École du pain : inscriptions par téléphone

Pascale Négri