Mario Morisi est revenu pour « savoir où »

0
1185
Mario Morisi a organisé une séance de lecture et de dédicaces de son nouvel ouvrage, au bar culturel Le Détour, ce samedi.

C’est au bar culturel Le Détour, que l’auteur Mario Morisi, désormais exilé vers des contrées méridionales, avait convié son lectorat dolois, samedi dernier, à l’occasion de la présentation de son nouvel ouvrage, venant tout juste de sortir via les éditions Souffle Court.
Un livre intitulé « Traité de savoir où », où l’écrivain promène les huit personnages ayant donné vie à ses multiples récits, au travers des huit lieux qu’ils sont supposés avoir côtoyés : Dole, Besançon, le Sahara, la Norvège…
« Ce n’est ni une autobiographie, ni une autofiction mais tout est réel. Chaque texte est écrit par un alias. Une sorte d’autre moi. Désormais tous sont revenus… » observe, amusé mais avec le sens de la formule qui le caractérise, l’ancien journaliste.
L’ouvrage prend tour à tour des tonalités poétiques, surréalistes, explosives, parfois plus spirituelles. Ou encore nostalgiques comme le conte d’enfant du premier chapitre, courte nouvelle d’introduction.
Bref, un savoureux recueil de « volontés discordantes », et des nombreuses contradictions existentielles qui nous habitent tous, plus ou moins…