Le VTT Conliège s’offre une nouvelle coupe de France

Le club organise aussi la coupe du monde junior. Les deux gros événements se dérouleront le week-end des 26, 27, 28 mai à Montciel.

0
2548
Mathéo Cerruti, coureur du VTT Conliège, junior, membre de l’équipe de France, est bien placé pour se faire remarquer.

Ils travaillent sur l’événement depuis novembre. Après 2021, les bénévoles du VTT Conliège Jura – Bassin de Lons-le-Saunier vont accueillir de nouveau la coupe de France. Ils seront une centaine engagés dans l’organisation, les 26, 27 et 28 mai, à Montciel. Mieux, ils accueilleront également la coupe du monde junior !
« Chaque jour, cela vaudra le déplacement », met en avant Michel Clolus, secrétaire. Si le public doit choisir, les courses XCC le vendredi après-midi promettent du grand spectacle. « Ce sont des courses très rapides, très visuelles, avec les meilleurs des élites », précise Jean-François Biard, le président. La coupe du monde junior se déroule le samedi. Le dimanche, les élites attireront de nouveau les passionnés du sport.

1 600 coureurs

« Nous allons accueillir plus de coureurs qu’en 2021 », développe Michel Clolus. 1 600 environ. Ce qui laisse augurer de belles retombées économiques pour le territoire. Parmi eux, la célèbre Pauline Ferrand-Prévot, qui a décroché plusieurs titres mondiaux en VTT. « Les gros teams internationaux seront présents car le nombre de points marqués par course est plus important et c’est intéressant pour eux à la veille des Jeux olympiques de Tokyo », met en avant Jean-François Biard.
Deux jeunes du VTT conliège Jura – Bassin de Lons-le-Saunier sont bien placés pour se faire remarquer. Il s’agit de Mathéo Cerruti, junior, membre de l’équipe de France. Et dans les espoirs féminines U23, Noémie Pan, susceptible de faire une belle place.
Le circuit sera accessible facilement avec des points chauds indiqués. Smoby Toys proposera une animation sympathique pour les enfants avec des draisiennes.
Le club compte 160 licenciés, dont une bonne moitié de moins de 16 ans. Pas de repos prévu ensuite puisqu’il organisera les 24 et 25 juin, le championnat de France de VTT para-adapté, toujours à Montciel. « On a 20 coureurs engagés », se réjouit Michel Clolus, qui valorise le partenariat de l’association avec les IME du secteur depuis dix ans.
Entrée gratuite. Restauration sur place.

Ils seront une centaine de bénévoles engagés dans l’organisation.