Les meilleurs apprentis de France en lice

L'avenir de l'artisanat français s'écrira en parallèle du Congrès National des Meilleurs Ouvriers de France.

0
72
En marqueterie, de superbes oeuvres seront à admirer. Crédit : Daniel Féron.

Quand les MAF rencontrent les MOF, l’artisanat jubile. Ce sera le cas fin juin, puisque Les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) tiendront leur Congrès National annuel, mais récompenseront également la relève, et décerneront le titre de Meilleurs Apprentis de France (MAF) à des jeunes de la France entière.
Selon Roger Vincent, président très investi de l’association jurassienne des MOF, « il s’agit de jeunes qui ont travaillé pendant des mois dans leurs lycées professionnels ou leur CFA…/… pour créer plus de 450 œuvres » qui seront soumises à la docte expertise des MOF. Pas moins de 65 métiers seront ainsi représentés : « bottier, doreur à la feuille d’or, carrossier, ciseleur sur bronze, coutelier, employé de vente, horloger, installateur thermique, etc., etc. ».

Honorer les savoirs faire à la française

Un panel impressionnant prouvant l’infinie richesse et diversité de l’artisanat ‘made in France’.  » Chaque année, 4.000 à 5.000 candidats prétendent à devenir MAF, c’est un challenge pour ces jeunes qui les oblige à se dépasser » précise Roger Vincent…et à perpétuer certains savoirs faire devenus rares.
Ces œuvres seront exposées aux MOF et au grand public grâce une noria de semi-remorques : une logistique d’autant plus imposante qu’il s’agit d’une grande première dans le Jura. Pas de quoi effrayer les MOF du Jura et leur président qui travaillent depuis 2018 sur ce projet, hélas reporté depuis 2020 du fait de la pandémie.
Aucune cérémonie protocolaire n’aura lieu à l’issue des délibérations des jurys, mais les lauréats seront médaillés à Paris dans un cadre prestigieux, tel que la Sorbonne. Le grand public pourra aussi assister en direct à certaines finales spéciales le dimanche 26 juin : coiffure et esthétique au Bœuf sur le toit, et fleuristerie à Juraparc. De la belle ouvrage en perspective, renforcée par une exposition des oeuvres des MOF du Jura dans le hall de Juraparc, transformé en temple de l’artisanat.
Roger Vincent, cheville ouvrière de l’événement malgré ses 80 printemps, « remercie la Ville de Lons » qui se plie aussi en quatre pour honorer les savoirs faire à la française.

A suivre : finale nationale des MAF et congrès des MOF du vendredi 24 au dimanche 26 juin à Lons Juraparc.

Contact : 06 75 35 84 55