Lons-le-Saunier. Les écoles publiques fermées jusqu’à vendredi en raison de la canicule

Face à des températures atteignant jusqu'à 40°C dans certains locaux scolaires, la Ville de Lons-le-Saunier a décidé de fermer ses écoles jusqu'au 26 juin.

0
106
fusion écoles Richebourg Lons
Des températures comprises entre 30°C et 40°C ont été relevées dans les écoles.

Les écoles publiques de Lons-le-Saunier sont fermées depuis ce mardi 23 juin jusqu’au vendredi 26 juin inclus. L’annonce a été faite lundi par la municipalité. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la Ville indique que des relevés effectués dans les établissements ont mis en évidence des températures comprises entre 30°C et 40°C. « Face à ces conditions qui ne permettent plus d’assurer l’accueil des élèves dans des conditions de sécurité satisfaisantes », la décision a été prise « en concertation avec l’Inspection académique de l’Éducation nationale ». Seule l’école Bernard-Clavel, équipée de la climatisation, reste ouverte.

La Ville précise également qu’aucun service d’accueil ne pourra être maintenu durant cette période. Cette fermeture intervient alors que le département connaît un épisode de forte chaleur depuis plusieurs jours. La municipalité appelle par ailleurs les habitants à la vigilance face aux températures annoncées pour la semaine.

Une lettre ouverte de l’opposition

Après cette annonce, les élus du groupe d’opposition “Un cap clair pour Lons” ont diffusé une lettre ouverte adressée au maire. Tout en affirmant partager la préoccupation liée à la sécurité des enfants et des personnels, ils regrettent « la manière dont cette décision a été prise et annoncée ». Les élus évoquent notamment l’absence de concertation avec les représentants des parents d’élèves, les équipes enseignantes et les services périscolaires. Ils estiment qu’« une décision aussi lourde de conséquences pour les familles méritait d’être préparée collectivement » et demandent l’organisation rapide d’une réunion afin d’élaborer un plan canicule pour la commune.