Les organisateurs du Nordique du Massif Jurassien se regroupent

En période de tempêtes, l’union fait la force.

0
128
L'union fait la force pour bien gérer les évènements internationaux

Si comme l’on dit souvent «L’union fait la force», c’est bien cet adage qui est sous-jacent dans l’alliance entre L’Association du Site Nordique International (ASNI) et Jura Ski Events (JSE) qui s’unissent pour organiser les événements internationaux sur le Massif Jurassien au sein d’une même entité : Nordic Evenements (NE). En effet l’une (ASNI) s’occupait d’organiser la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve et l’autre (JSE) d’organiser la coupe du monde de ski de fond de la Station des Rousses, chacun de leur côté. La nouvelle entité NE devra alors définir la stratégie commune, co-construire les plannings cohérents des compétitions internationales sur le Massif Jurassien, réaliser la mutualisation des salariés, de la logistique et des compétences, la responsabilité des budgets des événements, ainsi que des bénévoles, une dernière composante qui aurait tendance à se raréfier parfois d’ailleurs…

Une initiative inéluctable…

La mise en place d’une co-présidence ou présidence alternée est déjà actuellement à l’étude. NE mettra en place un comité de pilotage paritaire avec les membres actuels des deux associations. Pour ce qui concerne les comités d’organisation, ils resteront eux, existants sur les sites jurassiens et doubistes. Quant à la masse salariale, elle sera composée d’un poste à temps plein renforcé par un CDD au moment des pics d’activités. Il faut bien voir que cette restructuration organisationnelle devenait incontournable devant la complexité galopante de la gestion, et des relations avec les collectivités, et des budgets et contraintes des cahiers des charges des fédérations internationales, afin de fluidifier l’ensemble de la coordination de ces incontournables rencontres du nordique.
En effet après 3 ans d’absence, la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve revient à l’ordre du jour les 21 et 22 janvier prochains. Coté Jura, après une annulation de dernière minute dans un contexte covid diffi­cile, la coupe du monde de ski de fond de la Station des Rousses se déroulera le week-end suivant du 27 au 29 janvier 2023.
De quoi garantir une semaine du nordique au cœur des Montagnes Jurassiennes avec l’élite mondiale du ski de fond et du combiné…