Les Nuits (Re)Belles se terminent à Nozeroy

La clôture du festival est prévue le 2 juillet avec le concert de Clair. La communauté de communes, la mairie, le comité d’animation et le Moulin de Brainans sont partenaires pour l’organisation de cet événement.

0
544
De g. à d., Sébastien Bonjour, Claire Fridez, directrice du Moulin, et Amandine Laurent, chargée de communication.

« La communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura accompagne le Moulin de Brainans dans cet événement depuis le début en 2014 à Monnet-la-Ville », rappelle Sébastien Bonjour, vice-président en charge de la culture et de l’événementiel. Depuis, nous sommes allés dans plein d’endroits. On a vécu quelques moments magiques. »
Si tout au long de sa saison, le Moulin de Brainans vient de façon régulière à Champagnole, l’association qui le gère, Promodégel, a également noué un partenariat avec la communauté de communes et d’autres dans la mise en place de son festival de fin de saison, Les Nuits (Re)Belles. Pour cette neuvième édition, 11 dates ont été programmées sur cinq territoires, qui permettent à la fois d’aller à la rencontre des Jurassiens et de mettre en avant des artistes en devenir.
Le festival s’achèvera à Nozeroy, allée du Parc, ce dimanche 2 juillet. Dès 19 h, buvette et restauration seront proposées par le comité d’animation. Un marché gourmand sera animé par la troupe de théâtre Les Va-t’en-Rêves. A 20 h, concert de l’école de musique de Nozeroy avec la présence des Violons du Jura et autres orchestres à cordes. A 21 h 15, Clair (pop). En cas de repli, la salle des Jeunes, rue de l’Agriculture, a été réservée.

Qui est Clair ?

Quand Clair chante avec sa guitare nylon, c’est la joie, la musique, les vacances à Saint-Gilles Croix de Vie. Elle voit flou, le monde est mystérieux, tout le monde la gonfle. Elle dévoile sur scène son premier album « La maison magique », écrit et composé par Philippe Katerine. Un album qui célèbre l’amour des mélodies et la joie des copains. Si vous aimez Philippe Katerine, Benjamin Biolay, Fishbach, vous aimerez Clair.

Gratuit.

ENCADRE
Réservez votre 28 octobre

Pour les deux concerts organisés dans le cadre du festival des Nuits (Re)Belles 2023, les élus communautaires ont voté une subvention de 3 000 €. Lors du conseil communautaire, ils ont également attribué au Moulin de Brainans 7 000 € pour le concert de fin d’année. L’objectif de cette manifestation est de proposer un concert de qualité et a vocation à favoriser la découverte artistique et l’accessibilité à la culture pour tous. Ce concert se déroulera le samedi 28 octobre à l’Oppidum de Champagnole et la tête d’affiche a d’ores et déjà été dévoilée : MPL. L’artiste local retenu est Nadamas. Tarif normal : 18 euros. Réservation sur www.moulindebrainans.com
La musique de MPL ne ressemble à aucune autre et navigue à la confluence de riffs exotiques, de folk et de pulsations électro pour un répertoire de chansons à texte aussi ciselé que varié. MPL c’est un parchemin qui se déroule comme un conte, une bande de cinq garçons attachants qui crient leurs sentiments face aux tempêtes. Des mélodies entêtantes, des textes poétiques débordant d’images et de paysages et puis la volonté d’en découdre avec les schémas imposés par la société. Des garçons d’aujourd’hui finalement, qui font fleurir les interrogations et qui osent devenir autre chose que ce que l’ancien monde attend d’eux. C’est dans cette perspective de perpétuel questionnement de leur masculinité et d’affirmation de leur sensibilité que naît le nouveau disque de MPL : « Bonhommes », qui sera présenté à L’Oppidum.