Salins-les-Bains : les lycéens de Victor Considérant découvrent le métier de pompier

0
482

Durant la semaine du 05 au 09 juin, environ 220 lycéens de Victor Considérant, soit près de 80% de l’effectif, ont eu l’opportunité de rencontrer et d’apprendre auprès des pompiers de la caserne de Salins-les-Bains. C’est la proximité géographique entre la caserne et le lycée qui a rendu cette immersion possible.

Sous la forme de divers ateliers dans lesquels les différentes classes se sont succédées, les élèves ont eu la chance de découvrir le métier de pompier.

Le programme de la semaine dédiée débutait avec une initiation au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Une occasion pour les jeunes d’acquérir des connaissances vitales en matière de premiers secours, leur permettant d’intervenir efficacement en cas de situations d’urgence.

Puis, les lycéens étaient immergés dans l’univers des pompiers à travers la découverte des engins, des outils et du matériel utilisés pour les secours routiers, les incendies et le sauvetage des personnes.

L’expérience n’a pas été seulement théorique puisque les élèves ont également eu l’opportunité de participer à des mises en situation réalistes. Ils ont ainsi évacué un mannequin blessé depuis une passerelle, utilisant des techniques de cordes et de sauvetage pour remorquer une personne en cas de chute en contrebas.

Enfin, le clou de cette semaine immersive a été la mise en situation réelle où les élèves ont enfilé une tenue de feu, pesant environ 20 kg. Munis de cet attirail, ils ont dû accomplir un parcours physique exigeant, mettant à l’épreuve leur endurance et leur détermination. Cette expérience a été particulièrement éprouvante, mais les lycéens ont relevé le défi avec enthousiasme.

Cette expérience aura peut-être suscité chez certains lycéens une vocation les poussant à rejoindre et renforcer les effectifs des casernes proches de chez eux.