Jura. Les Jurassiens fêtent les 20 ans de Made in Jura

0
4400
10 000 visiteurs ont profité des deux jours de fête.

En 2003, naissait Made in Jura. « Une marque pour identifier, fédérer et honorer des femmes et des hommes dépositaires d’une histoire et de valeurs humaines hors du commun », résume le président du conseil départemental, Clément Pernot.

La première marque territoriale économique est devenue aujourd’hui le symbole éternel de l’appartenance à une terre sous la bannière de son célèbre drapeau jaune et rouge.

10 000 visiteurs ont participé à deux jours pour fêter les 20 ans de Made in Jura, les 20 et 21 octobre derniers à Juraparc – Lons-le-Saunier.

Les communautés de communes et d’agglomérations ont proposé de découvrir les savoir-faire d’une poignée d’entreprises de leur territoire, parmi les 41 000 que compte le Jura.

Adrien Prudent a présenté ses noeuds papillon en bois.

Un temps fort sur l’attractivité des territoires a particulièrement intéressé les participants.

L’association Made in Jura, qui porte le volet économique de la marque depuis 2016, était bien évidemment de la partie.

Le lycée Fillod a valorisé ses filières.

 

LE JURA AU MADE IN FRANCE

 

Beaucoup ont essayé de copier Made in Jura. Dans le dernier magazine de la collectivité – Juramag –, on peut lire : « La plus remarquable d’entre elles est peut-être, près de 10 ans après sa naissance, celle conduite par Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique du gouvernement de Manuel Valls. Il s’en inspira en effet largement en bon voisin de Saône-et-Loire, pour créer la marque Made in France ».

Le conseil départemental du Jura a souhaité participé au Made in France expo, ce grand salon qui se tient à Paris du 9 au 12 novembre prochain, afin d’y affirmer ses savoir-faire et son savoir-être.

 

Le président du conseil départemental, Clément Pernot, a décidé de valoriser le Jura au prochain Made in France.