Les élus du Jura invités à se former

Les formations de l’AMJ (Association des Maires du Jura) s’apprêtent à prendre leurs quartiers d’été, du 4 au 8 juillet prochain, au lycée agricole de Montmorot.

0
84
La présentation de l'ensemble des formations s'est déroulée au sein des locaux de l'AMJ

Le programme de cette session de formations est bien chargé, avec 18 modules proposés à tous les élus du Jura, qu’ils reçoivent une indemnisation ou non : « Chaque élu dispose d’un compte formation crédité chaque année de 400€ et plafonné à 700€ Il pourra librement en disposer depuis le site « Mon compte élu » et s’inscrire à la session de son choix ».
De nouveaux modules sont apparus cette année : « Les formations ont été choisies en fonction des questions récurrentes que nous avons reçues ainsi que des demandes des élus, souligne Jean-Louis Maître, secrétaire général de l’AMJ. Il y a les traditionnelles, comme le fonctionnement du conseil municipal (qui va évoluer à compter du 1er juillet), la responsabilité civile ou pénale de l’élu ou encore comment associer les habitants aux décisions communales. Et il y a les nouvelles, à savoir, entre autres, à quoi sert la culture, trouver et mettre en place votre projet culturel, le numérique au service des citoyens, des élus et des territoires ou encore les fondamentaux de l’état civil pour les élus ».
L’autre point positif souligné par l’AMJ est la reprise de ces universités d’été en présentiel : « Après deux ans chaotiques, nous avons enfin le plaisir de reprendre ces formations en 100% présentiel. Cela ajoute de la convivialité à l’événement et la possibilité d’échanges entre tous les élus ».
Tous les élus jurassiens ont jusqu’au 10 juin pour s’inscrire.