Fabien Julian, habitant Ornans et Yvan Bourdin, habitant Besançon, sont les heureux propriétaires, depuis janvier 2023, de l’« Espace 39 », aussi connu plus récemment sous le nom de « Space », situé à Éclans-Nenon. Les deux amis d’adolescence se sont lancés dans le projet d’acheter le château de Nenon pour lui redonner vie.
D’une discothèque à l’organisation d’événements
Des milliers de jeunes Jurassiens se sont déhanchés pendant des décennies dans les différents espaces du « Space », dans l’espoir de séduire celui ou celle avec qui il allait partager une partie de leur vie (ou alors, de simplement faire la fête). « La plage », l’un des espaces de la boîte de nuit, a permis plus d’une rencontre, dans une ambiance chaleureuse. Entre deux chansons, combien se sont bécotés dans un lieu où l’insouciance du lendemain se mêlait à l’innocence de la jeunesse ? Beaucoup en ont regretté la fermeture.
Même s’il n’est pas question de rouvrir une discothèque en ce lieu, Fabien et Yvan comptent bien en conserver l’atmosphère festive. « On veut faire du château de Nenon des salles de location pour des séminaires ou des mariages par exemple, ainsi que des chambres et des dortoirs », explique Fabien Julian. Une centaine de lits devrait être disponible pour les dortoirs, tandis que les mariés roucouleront dans une chambre adaptée. Fabien Julian confie qu’il reçoit déjà des demandes de personnes voulant fêter leur mariage en ce lieu, alors même que le temps est plutôt aux travaux. Quoi de plus logique et de romantique pour ceux qui se sont rencontrés dans cette discothèque que d’y célébrer leurs noces ?
L’heure est à la mise aux normes du château pour une ouverture prévue en fin d’année, « autour d’octobre ou novembre, voire au plus tard, pour le Nouvel An », dévoile Fabien Julian.