Carnaval d’Auxonne ce dimanche 5 mars

L'association du Club Carnavalesque Excusionniste Auxonnais (CCEA) organise la 101e édition du Carnaval d'Auxonne ce dimanche 5 mars.

0
1636
Un grand et beau moment de convivialité entretenu entre carnavaliers, artistes, spectateurs, et bénévoles. (Crédit photo : CCEA)

Le Club carnavalesque et excursionniste auxonnais (CCEA) vous convie au 101ème Carnaval d’Auxonne, avec son défilé de chars et de près de 900 personnages costumés.
Rendez-vous ce dimanche 5 mars 2023, pour des animations festives et colorées…
Il faut dire que c’est depuis le Moyen-âge que la ville d’Auxonne célèbre son carnaval chaque année !
En effet, la tradition du carnaval remonte aux traditions payennes et à l’époque romaine : les fêtes des « Saturnalia » et les fêtes en honneur du dieu Bacchus, pendant lesquelles on célébrait le culte de Proserpine. Ces fêtes marquaient le passage de l’hiver au printemps. Dans ce passage d’une saison à l’autre il y avait une courte période pendant laquelle tout était permis, on pouvait renverser l’ordre des choses, porter des masques et des déguisements, chanter, danser, boire du vin à flots… (quelle époque formidable !).
Toujours au chapitre historique, rappelons enfin que depuis 1922, une association a été créée, Le Club carnavalesque et excursionniste auxonnais (CCEA), pour faire de cette tradition festive un véritable événement, auquel participent des milliers de personnes.

Carnaval d’Auxonne 2023 : le programme des animations

Le clou du spectacle des festivités carnavalesques d’Auxonne reste chaque année le défilé de chars dès 14h. Ce sont une vingtaine de chars, décorés de plusieurs dizaines de milliers de fleurs, qui défilent dans les rues de la commune bourguignonne lors du défilé du dimanche. Aucun thème n’est imposé aux créateurs de chars, les associations participantes donnent libre cours à leur imagination pour faire rêver les spectateurs, venus nombreux dans les rues d’Auxonne pour assister au Carnaval.

Le Club carnavalesque et excursionniste auxonnais (CCEA) vous invite ce dimanche 5 mars au Carnaval d’Auxonne, un défilé de chars et de près de 900 costumés. (Crédit photo : CCEA)

Les tarifs du Carnaval d’Auxonne 2023

L’accès au Carnaval d’Auxonne et à son défilé de chars est payant. Il nécessite une participation de 6€ jusqu’au 18 février, puis 8€ (gratuit -12 ans).
Rendez-vous sur la billetterie en ligne pour en profiter !

Site internet : www.carnavalauxonne.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/carnavalauxonneofficiel