Ce sera la 7e édition. Le GAB du Jura (syndicat des producteurs biologiques) organise, ce dimanche 3 septembre, Regain(s), la fête de la bio. Et celle-ci n’en finit pas de prendre de l’ampleur. Un marché de producteurs jurassiens, tous en bio, est prévu de 10 h à 18 h. Une belle occasion de rester déjeuner au Parc des Bains de Lons-le-Saunier, qui accueille une nouvelle fois ce traditionnel événement de rentrée. Seront vendus, légumes frais, fromages, produits à base de plantes, confitures, vinaigres, champignons, vins, lentilles, farines, huiles végétales, miels, savons au lait d’ânesse, pains, jus de fruits…
Des stands associatifs proposeront des thématiques variées : développement rural, solidarité internationale, gestion des déchets, approche de la nature par les plantes, présentation des graines de semences…
Le climat change, et la bio ?
Pour la table ronde, le sujet retenu cette année est : « Le climat change, et la bio ? ». Un temps d’échanges sur l’adaptation des pratiques agricoles face au changement climatique sera co-animé par trois intervenants : Mathieu Cassez, agronome, Willy Cuillet de Jura nature environnement, et Laurent Delafollye, éleveur d’ovins et fromager et président du Gab Jura.
Sans oublier des artistes locaux pour faire rire et danser. En somme, impossible de s’ennuyer !
Le syndicat GAB du Jura fédère les paysans bio et en conversion du département depuis 1976. Le Jura compte aujourd’hui 446 fermes certifiées, dans diverses productions, soit 17,6 % des fermes du département.
Plus de détails sur http://regainsjura.fr/