32ème édition du concours interprofessionnel du Morbier

Une journée particulière pour toute la filière fromagère.

0
416
Le Jury en pleine expertise dans la salle polyvalente de Morbier.

Si le Massif Jurassien en termes de fromage se caractérise par quatre noms très connus, le Comté, le Bleu de Gex, le Mont d’Or et le Morbier, ce dernier nommé néanmoins s’il reste aussi un peu dans l’ombre de ses illustres voisins, dont le Comté bien évidement, commence cependant à s’émanciper quelque peu, en étant plus qu’un trait entre deux demies meules de fromage.
L’histoire récente nous enseigne qu’il a obtenu l’Appellation d’origine contrôlée depuis 2002 et d’origine protégée depuis 2009. Ces labels désignent alors un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite, fabriqué dans le massif du Jura français, et qui tient son nom du bourg haut jurassien de Morbier, terre par ailleurs de plusieurs champions de ski.

Un Concours très sérieux !

«En effet la production et la vente de ce produit laitier a plutôt été stable cette année par rapport à 2022, avec 13.600 tonnes, ce qui permet de progresser légèrement tout en gardant la valeur de la production» a précisé Joêl Alpy président du syndicat interprofessionnel de défense du fromage Morbier, en préambule au grand concours interprofessionnel. Ce furent 37 fromages en compétition, issues de fromageries à cheval sur les départements du Jura, du Doubs et de l’Ain et autorisées à le fabriquer, qui ont pu concourir pour gagner le prix du meilleur cru de l’année, donc trois de plus que l’an passé avec 34 participations.
Et cette fête du du vendredi 18 août au stade des Marais à Morbier a choisi ses vainqueurs, en faisant monter sur le podium trois fromageries du Doubs : la fromagerie de Fontain en 1ère position, devant celle de Charquemont des Monts de Joux, et la 3ème place revenant à la fromagerie Monin de Chantrans…
Ce tiercé doubiste est le choix du jury composé d’experts et de professionnels avisés du fromage. L’après-midi a fait place à des dégustations et à des animations variées organisées sur le stade attenant par le syndicat.