Jura. Le comité France Parkinson 39 vous invite

Les bénévoles organisent une matinée de conférences le 4 mai. L’objectif de l’association est d’accueillir plus de Jurassiens qui souffrent de cette maladie.

0
429
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, des bénévoles du comité France Parkinson 39 se sont mobilisés.

« J’ai un ami qui veut se faire opérer. Qu’est-ce que vous en pensez ? » A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, des bénévoles du comité France Parkinson 39 s’étaient mobilisés dans les galeries marchandes d’Hyper U à Montmorot et de Leclerc à Dole.

A Montmorot, une des bénévoles a témoigné auprès de cette dame qui s’interrogeait. Elle lui a parlé de l’intervention qu’elle venait de subir et de tous les bienfaits que cela lui avait apporté. « Je téléphone tout de suite à mon ami pour qu’il puisse profiter de votre témoignage. »

Les trois bénévoles présentes dans la région de Lons-le-Saunier, Christine Bernard, secrétaire ; Valérie Bujanda, fondatrice du comité et Simone Martinet, constatent que « les gens qui s’arrêtent sont soit concernés par la maladie soit touchés à cause d’un proche. Il est compliqué de parler de la maladie de manière générale dans un lieu public ».

800 Jurassiens touchés

Dans le Jura, 800 personnes ont Parkinson. Le comité compte une soixantaine d’adhérents. Le but de ces animations est aussi que les malades rejoignent l’association.

Celle-ci organise, samedi 4 mai, une matinée de conférences, de 8 h 30 à 13 h, à la Maison commune de la Marjorie, sur le thème du mouvement. « Nous aurons une intervention du Dr Eric Berthier, chef du service de neurologie du centre hospitalier Jura sud », explique Dominique Lefier, délégué départemental. L’intitulé de sa conférence est : L’apport des perfusions sous cutanée d’apomorphine afin d’améliorer la qualité des mouvements des parkinsoniens au stade évolué de la maladie. Suivra « Le quotidien avec une pompe à apomorphine par Benoît Plançonneau. Puis la « Rééducation fonctionnelle de la maladie de Parkinson » par le Dr Hala Robert-Maalouf, médecin-chef au centre de rééducation fonctionnelle Divio de Dijon. « Cette dernière intervention viendra compléter les exposés présentés l’an passé par le centre de Quingey et de Salins-les-Bains. » Michel Berry parlera de son « Tour de France d’un Parkinsonien ».

Parallèlement, l’association présente sur site une exposition de dessins humoristiques décrivant les principaux symptômes de la maladie de Parkinson. Il est possible de réserver un plateau repas chaud élaboré par l’EATinérant (20 €) au 07 83 60 15 11.

L’association nationale fête ses 40 ans cette année, le comité jurassien existe depuis juin 2019.

Gratuit. Plus d’informations au 07 83 60 15 11 ou à comite39@franceparkinson.fr. Tous les programmes des événements sur le site www.franceparkinson.fr