Le CIDFF 39 fête ses trente ans

L’association organise un concert des Chicks le 9 décembre. En amont, un colloque sur les enfants témoins/victimes des violences conjugales se déroulera au Carcom.

0
66
En trente ans, le CIDFF 39 est passé de deux à dix salariés.

La fédération nationale a cinquante ans. Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Jura fête, lui, ses trente ans. De deux salariés au départ, l’association est aujourd’hui passée à dix. « Il y a eu une nette amélioration dans la reconnaissance des victimes et une meilleure prise en charge par la police et la gendarmerie, sur la poursuite pénale, sur le travail de coordination entre les associations et la justice », salue Claire Robelin. La directrice, au CIDFF 39 depuis 1996, souligne aussi « un gros pas en avant en termes de financements, notre travail est reconnu ».

Un nouveau départ avec le sport

Cette semaine, l’association lance un nouveau programme « Femmes et sport, vers un nouveau départ ! ». Pour se reconstruire, des activités sportives (kin-ball, jeux collectifs, marche, danse, self défense ou boxe) et des activités bien-être (shiatsu, sophrologie, activités nature, musicothérapie) sont proposées. Une douzaine de femmes sont déjà inscrites. « Ce qui est important, c’est aussi de rompre la solitude à travers ces activités », met en avant Maryvonne Faillenet-Elvezi, présidente. Deux appartements d’urgence vont ouvrir à Lons, en plus des quatorze actuels, pour accueillir des femmes victimes et leurs enfants.
Pour fêter ses trente ans, le CIDFF 39 organise un concert des Chicks, le 9 décembre, à 20 h 30, à la mezzanine de Juraparc. Entrée : 10 euros avec une boisson offerte et le gâteau d’anniversaire. Moins festif, mais aussi pour marquer la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, un colloque se tiendra ce vendredi 18 novembre, de 8 h 30 à 17 h, au Carcom, sur le consentement en matière d’infractions sexuelles, pour les professionnels et le grand public.
Au programme : à 9 h 20, intervention de Catherine Philippe, maître de conférence en droit, sur le consentement en matière d’infractions sexuelles ; de 10 h 30 à 12 h 30, intervention de Catherine Vasselier Novelli, psychologue – thérapeute familiale systémicienne au centre de consultations à La Durance à Marseille, sur les enfants témoins/victimes des violences conjugales : repérage et accompagnement ; puis de 14 h à 17 h. « C’est la troisième fois que nous traitons ce sujet, développe Claire Robelin. Nous avons été financés par la Caf pour mettre en place des groupes d’expression pour ces enfants victimes. »

ENCADRE
Et dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ?

Le CIDFF 39 organise son colloque. L’association participe au collectif qui organise une marche ce samedi 19 novembre, à 10 h 30. L’après-midi, la Ville de Lons poursuit son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes, sous l’impulsion de la conseillère municipale, Valentine Colin, avec une grande manifestation de prévention et de sensibilisation. De 13 h 30 à 17 h, jeux de sensibilisation sur la santé et la sécurité au travail par l’association Peuple Solidaire 39 ; spectacle oral de rue mis en scène par le Théâtre de la Petite Montagne ; quiz et mini formation proposés par l’association Nous Toutes 39 ; jeux pour les adolescents par le CIDFF 39 ; lecture de texte par trois femmes de l’association Lire et Faire Lire ; animations sur la santé des femmes au travail ; stands d’informations tenus par Osez le Féminisme et l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) ; librairie Guivelle. Puis rendez-vous à 18 h à la salle de spectacle de l’Espace Mouillères pour une conférence gesticulée « Princesse Békille et les grands méchants loups » par Aurélie Rolland. Cet événement gratuit abordera avec humour, chansons et poésies les traumatismes d’enfance liés aux violences faites aux femmes.