A l’approche des Rendez-vous du Comté, il n’est pas inintéressant de faire un focus sur son nouveau cahier des charges, fort de davantage d’exigence pour ce fromage d’excellence.
La fabrication du Comté AOP est entourée de règles, compulsées dans un cahier des charges en constante évolution depuis 1958. La toute dernière version de ce cahier a été approuvée par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), le 21 novembre 2024.
Fruit de trois ans d’instruction, ce texte renforce les engagements du Comté en faveur d’une agriculture familiale durable, de la diversité des fruitières et du maintien des savoir-faire du métier d’affineur. Avec 170 points de contrôle, contre 100 auparavant, le nouveau cahier des charges est l’un des plus exigeants d’Europe. Et les professionnels du Comté ont anticipé pour l’appliquer sur le terrain !
Parmi les mesures clés, se trouvent la limitation de la taille des fermes, la limitation du nombre de vaches par producteur de lait et l’augmentation de la surface de pâturage pour chaque vache laitière.
Un vrai gage de qualité pour le consommateur et pour son territoire de production.