79e anniversaire de la libération de Saint-Claude

La première ville du Jura libérée le 2 septembre 1944.

0
424
Le maire Jean-Louis Millet rend hommage aux soldats qui ont libéré Saint-Claude le 2 septembre 1944 à 13h00.

Samedi dernier, la célébration de la libération de Saint-Claude avait lieu au monument aux morts de la ville, sous un beau soleil radieux. C’était donc le jour du souvenir de cet évènement capital qui a donc libéré il y a 79 ans Saint-Claude du joug allemand. De ce fait la capitale du Haut-Jura fut la première ville du Jura à être libérée de la sorte. En effet comme l’a rappelé justement Jean-Louis Millet dans son discours explicatif, ensuite ce fut le tour de Saint-Laurent en Grandvaux, qui fut libérée dans la foulée la même journée. Le lendemain le 3 septembre, Morez la voisine l’était aussi.

Pour le souvenir de…

On pouvait noter la présence de Frédéric Poncet conseiller régional et Jean-Louis Millet le maire accompagné de ses principaux adjoints comme Catherine Chambard. Ce fut aussi l’occasion pour Sophie Deknuydt nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Claude, en poste depuis le 31 juillet dernier de participer à cette cérémonie.
Il est à noter d’ailleurs, que ce fut en effet sa première sortie importante en public à Saint-Claude depuis son arrivée in situ. Après avoir fait une petite exégèse des circonstances historiques de ces libérations, le maire Jean-Louis Millet, a voulu associer aussi au souvenir de tous, le nom et la mémoire de René Grandclément décédé le 22 juillet dernier, ancien président de la FNACA et de l’UNAC.
Puis le protocole a été en tous points respecté, immuable qu’il est pour ce type de commémoration solennelle avec la traditionnelle sonnerie aux morts, la présentation aux drapeaux et la Marseillaise…