Assemblée Générale du Made in Jura à Prémanon

Avec la présence du préfet du Jura Serge Castel

0
67
Les quatre quo-présidents, Laurent, Damien, Anselme, et Olivier.

Si «Made in Jura» initiée dès 2003 par le Conseil Départemental du Jura est devenue une association depuis 2016, financée exclusivement par les cotisations de ses membres, changement imposé par la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), elle doit suivre les règles de ces-dites associations. Ainsi comme chaque année maintenant, elle tenait ce jeudi 13 octobre 2022 en soirée dans le Haut-Jura, son Assemblée Générale à L’Espace des Mondes Polaires de Prémanon, avec la présence remarquée du Préfet Serge Castel présent sur ce territoire depuis le matin.
Ce dernier dans une intervention liminaire a parlé d’un sujet d’actualité, le recrutement difficile de salariés pour bon nombre d’entreprises. Pour lui le constat est flagrant :
« Le Jura dans l’instant est au plein emploi, d’où cette pénurie dans le recrutement. La solution n’est pas dans le Jura lui-même, mais plus sur le long terme. A court terme il faut attirer de la main d’œuvre extérieure au territoire, faute de vous cannibalisez entre entreprises jurassiennes. Il faut donc attirer des salariés avec une promesse de meilleure qualité de vie et une offre de logement et d’éducation des enfants intéressante ».

Mettre en avant les entreprises du territoire…

Comme dans toute AG, les rapports moraux, et financiers ont été approuvés par les membres présents, puis ce fut l’exposé des nouveaux projets. Made in Jura c’est d’abord de la communication tous azimuts avec les célèbres drapeaux jaune et rouge brandis à tout va pour de la promotion très directe du territoire. Forte aussi de ses 350 membres, chiffre qui d’ailleurs ne fait qu’augmenter à belle vitesse, l’association devient un formidable outil de réseau pour les entrepreneurs sur le département. Ce qui d’ailleurs mériterait d’une ouverture encore plus importante hors du territoire. La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, et la «marque employeur» mobilisent les entreprises, afin de favoriser le recrutement et la fidélisation des salariés, ces préoccupations font ainsi échos aux propos du préfet de début de séance. Alors Made in Jura prévoit deux évènements avec la reconduction de l’Adventur’Run à Bellecin et une première participation à l’Oxyrace à Prémanon au mois de janvier.
A suivre…