La sécheresse s’intensifie dans le Jura

0
179
Dans l’ensemble, la situation actuelle des cours d’eau correspond à celle rencontrée habituellement en fin d’été lors d’années difficiles.


La cellule départementale de veille sur la sécheresse, qui se réunit chaque semaine depuis le début du mois de juin, constate une aggravation nette de la sécheresse ces dernières semaines.
Le mois de juillet est, pour le moment, marqué par un déficit de précipitations de l’ordre de 90 %. Couplé à de fortes températures, avec des pics de chaleurs avoisinants les 40 °C, la situation de la ressource en eau se dégrade fortement dans le Jura.
Dans l’ensemble, la situation actuelle des cours d’eau correspond à celle rencontrée habituellement en fin d’été lors d’années difficiles. En plaine, le niveau des nappes utilisées pour l’alimentation en eau potable baisse rapidement.
Il est demandé à chacun (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) d’économiser sa consommation d’eau. Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers et pour les milieux naturels :
Plus d’informations sur les écogestes du quotidien :
https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau

Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application du nouvel arrêté cadre sécheresse, un arrêté préfectoral de restriction temporaire des usages de l’eau est en vigueur.
Des opérations de contrôles seront diligentées dans les prochains jours. Toutes les informations actualisées sur le niveau de gravité de la sécheresse et les mesures de restrictions qui s’appliquent sont disponibles sur les sites suivants :
https://www.jura.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp