Plusieurs dates clés rythmeront la saison culturelle de la Saline royale. La première est assurément l’ouverture, dès le 15 avril, d’un espace immersif dans la Berne Ouest, l’un des anciens bâtiments où le sel était autrefois produit. Développé en collaboration avec la start-up Iconem, cet espace est une invitation au voyage, où seront notamment projetées des images de sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Jordi Savall le 17 juin

Les amateurs de musique seront ravis puisque le chef d’orchestre Jordi Savall reviendra avec le Concert des Nations le 17 juin prochain. Cette année, l’Orchestre français des jeunes, créé à la Saline royale en 1982, sera de retour en résidence dans son lieu de naissance.

Une salle de spectacle et de congrès de 1300 m2, qui se nommera salle Claude Nicolas Ledoux, devrait aussi ouvrir vers l’automne.

 

Dernièrement, Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans, présentait la programmation 2023.

Une exposition temporaire sur Folon

Pour ceux préférant l’architecture, un colloque consacré à Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), l’architecte de la Saline royale, aura lieu du 1er au 3 juin. Rencontres, conférences, lectures permettront de mieux comprendre les idées de cet architecte visionnaire, aujourd’hui assez méconnu.

L’exposition temporaire de l’année portera sur le travail de l’artiste Jean-Michel Folon (1934-2005). Deux cents œuvres de la Fondation Folon seront exposées à la Saline royale. Il y aura même des statues disséminées sur l’ensemble du site.