La friche de l’ancien Bricostoc de Dannemarie sur Crête enfin démantelée

Une déconstruction vertueuse et innovante.

0
583
Le Maire Sébastien Perrin présent avant les travaux

Très, sinon trop visible pour tout un chacun qui passait de Dole à Besançon à deux pas de Saint-Vit, la friche, avec ses longs bâtiments aux couleurs bleues et jaunes pavoisées encore de l’enseigne Bricostoc, était à l’abandon depuis 2006 ! Sa destruction après son rachat par la commune en 2021 augure de grands changement sur un site de 3 hectares
« Nous avons favorisé une démarche de valorisation et de réemploi des matériaux issus de la destruction à hauteur de 95% ! », indique Sébastien Perrin le premier magistrat de la commune ; et de rajouter : « C’était une volonté assumée et un véritable engagement de notre équipe municipale installée en juin 2020 ; ce choix était ambitieux et risqué car il était plus simple et moins coûteux de procéder à une destruction classique… Mais grâce au soutien financier de l’État et les services de la préfecture du Doubs, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de son pôle énergie, puis l’accompagnement de l’EPF (Établissement public foncier du Doubs) et de la société Néo Eco que notre rêve a été rendu possible ».

Une commune dynamique et une participation citoyenne

Avec 1543 habitants, la commune compte une école SIVOM partagée avec Velesmes- Essart et un lycée agricole : le lycée Granvelle avec 500 élèves ! Deux zones d’activité, une halte ferroviaire ainsi que 3 lignes de transport en commun Ginko.
Elle organise une journée citoyenne depuis 2021. C’est grâce à ces actions qu’a pu être lancée une synthèse du diagnostic des habitants concernant le projet de reconversion du site. Pour cela un questionnaire réalisé en partenariat avec l’AUDAB a été distribué dans toutes les boîtes à lettres des habitants.

Un engagement municipal fort

Sébastien Perrin indique ainsi les résultats de cette synthèse de participation citoyenne : « Le questionnaire sur les attentes des habitants a été un succès, ce sont plus de 120 foyers qui se sont exprimés ! Les entreprises de la commune ont également été consultées, je suis moi-même allé à leur rencontre avec succès. Parmi les thèmes qui ressortent de cette étude, c’est le souhait des habitants d’un projet qui respecte l’esprit du village au niveau paysager, puis la sécurité routière en profitant de l’entrée du site, pourquoi pas en y créant un rond-point et une limitation de vitesse à 20kmh ; ensuite l’esthétique des constructions afin de garder l’aspect rural de la commune avec de la végétation et des arbres fruitiers. Viennent également se greffer à ces souhaits celui de favoriser le vivre ensemble avec pourquoi pas un foot-salle ou un parc arboré, puis enfin la création de commerces locaux et le développement d’une offre médicale comme une maison de la santé par exemple…Vous le voyez, sans tout citer, les attentes sont multiples et il y aura beaucoup de travail pour toutes les satisfaire ».

« Une page blanche pour y dessiner l’avenir »

Sébastien Perrin n’est pas homme à reculer devant un dossier aussi ardu qu’il puisse être, comme par exemple sur d’autres sujets abordés concernant la pertinence de la construction de logements sur le site, et si bâti il devait y avoir, une grande majorité des habitants ont exprimé une préférence pour des structures assez basses n’excédant pas 2 ou 3 niveaux maximum et de préférence des maisons individuelles.
« Les travaux étant aujourd’hui terminés, nous laissons place à un terrain sécurisé de 3ha qui nous servira alors de « page blanche » pour y dessiner et construire l’avenir ! » Conclut l’élu. Le projet final sera présenté au début de l’hiver 2023.
Plus d’informations sur Facebook Commune de Dannemarie sur Crête – Un site internet est en cours de finalisation…

Après…