Haut-Jura. L’atelier des Savoir-faire de Ravilloles met le feu en 2024 !

Du changement à la tête de la structure.

0
323
Lucie Mouillon et Magalie Henrotte pour une succession sans histoires.©GM.

Le début avril à l’Atelier des Savoir-faire (ASF) de Ravilloles fait l’objet de deux évènements importants. Tout d’abord c’est le démarrage de la nouvelle exposition temporaire, qui va rythmer la vie du lieu durant sept mois, soit du 6 avril au 2 novembre 2024, du mardi au samedi de 13h30 à 18h00 en général et pour juillet et août tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h à 18h30.
En effet, plus de 20 artisanes et artisans venus de toute la France ont utilisé des techniques ancestrales et contemporaines pour créer des pièces uniques qui témoignent de la puissance du feu. Il faut absolument venir découvrir ces œuvres exceptionnelles et leurs créateurs à l’ASF. Un espace muséographique sur ces savoir-faire haut-jurassiens, ainsi que des démonstrations de tournage sur bois complètent la visite les samedis après-midi.
Enfin, une boutique artisanale, une balade de 3km en pleine nature, jalonnée de créations d’artisans, ainsi qu’une aire de pique–nique sont disponibles, de quoi passer ainsi une excellente journée en famille !

La directrice de l’ASF tire sa révérence…

Le deuxième évènement important est la passation de pouvoir de la direction de l’ASF par Magalie Henrotte, qui s’en va goûter une retraite bien méritée, à partir de ce mois d’avril 2024, après de belles années passées à la tête de ce superbe endroit.
Sa successeur est Lucie Mouillon, qui connaît très bien l’atelier, en ayant beaucoup travaillé avec les artisans au niveau des stages de formation. Lucie est rentrée à l’ASF le 27 janvier 2020, soit depuis plus de quatre ans. Elle en était l’adjointe du patrimoine. Titulaire d’un Master 2 en Muséologie patrimoines immatériels et collections, qu’elle a obtenu à l’Université de Strasbourg, elle est chef de projet et responsable du  pôle formation.
Elle devient donc en ce mois d’avril 2024 nouvelle directrice de l’ASF.

Contact : au  03.84.42.65.06.  et  à  www.atelierdessavoirfaire.fr