Triangle d’Or. Habitat durable : Cœur du Jura a son plan !

Une convention a été signée avec les partenaires financeurs pour un budget de 5.2 M €. Cela permettra aux investisseurs, aux propriétaires occupants et aux bailleurs de bénéficier d’un accompagnement et disposer d’aides sous conditions.

0
225
Des réunions publiques ont été organisées. Ici, à Poligny.

Lancé en novembre dernier par Cœur du Jura, le plan habitat durable 2023-2026 permet aux investisseurs, aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier d’un accompagnement et disposer d’aides sous conditions.

Réhabilitation, rénovation, isolation thermique des maisons et immeubles, autonomie, résorption des logements vacants, représentent un investissement de plus de cinq millions d’euros : un programme ambitieux avec des aides de l’État, du Département du Jura, de la Communauté de Communes et des bourgs eux-mêmes.

La convention relative à ce programme a été signée officiellement le 8 février dernier, par le Sous-préfet de Dole, Hugues Alladio, le Président du Conseil Départemental, Clément Pernot, et les maires des trois cités, Valérie Depierre pour Arbois, Michel Cêtre pour Salins-les-Bains. Dominique Bonnet, Maire de Poligny, représentait la CCAPS.

Rénovation de l’habitat : des accompagnements au cas par cas

Pour parvenir à son objectif de rénovation de 260 logements, la Communauté de Communes Cœur du Jura veut d’abord informer le plus grand nombre.

Après des réunions publiques organisées par Cœur du Jura à Arbois, Poligny et Salins-les-Bains qui ont attiré plus d’une centaine d’habitants en tout, ce fut ensuite le tour des banquiers, puis des artisans et des fédérations du bâtiment d’être informés et d’échanger sur les nouvelles aides et dispositifs de réhabilitation des logements.

A travers ces différentes rencontres, Cœur du Jura veut fédérer les partenaires autour de son Plan Habitat : l’ADIL (Association Départementale pour l’Information sur le Logement), l’AJENA (Energie & Environnement), le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement), l’UDAP (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine), l’Association SOLIHA.

Au service de tous ses usagers, Cœur du Jura assure un accès gratuit au guichet unique créé au sein de son Pôle Revitalisation & Habitat.

En effet, le guichet unique est destiné à recevoir, informer et orienter les usagers sur leurs projets, le guichet unique reçoit sur rendez-vous à programmer : par courriel à guichet.habitat@cc-aps.fr, ou sur internet www.cc.coeurdujura.fr, ou par téléphone au 06.83.25.32.66.

Le guichet unique assure des permanences de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h le lundi au pôle administratif de Poligny ; le mercredi à la mairie d’Arbois et le jeudi à la mairie de Salins-les-Bains.

La convention relative au Plan Habitat Durable de Cœur du Jura 2023-2026, d’un montant de 5.2 M€, a été signée officiellement. Elle comprend une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) pour les centres-villes de Poligny, d’Arbois et de Salins et un Programme d’Intérêt Général (PIG) pour les communes de Cœur du Jura. Afin d’orienter les usagers, un nouveau service gratuit : le guichet unique, créé au sein du Pôle Revitalisation & Habitat de Cœur du Jura reçoit, sur RV dans l’une des permanences d’Arbois, Poligny ou Salins-les-Bains : www.cc.coeurdujura.fr.