Dole. La Louis Pasteur et les grands rendez-vous de la fin d’été

À une semaine de la rentrée, les animations ne faiblissent pas à Dole. Entre cyclosportive, concerts, marchés et découvertes patrimoniales, la semaine du 17 au 23 août promet encore de nombreux temps forts.

0
61
Louis Pasteur Dole cyclo
Le vieux-Dole continuera de s'animer au cours de cette troisième semaine d'août.

La fin du mois d’août marque traditionnellement le début du retour à la routine. Pourtant, à Dole, l’été n’a pas dit son dernier mot. La semaine du 17 au 23 août s’annonce particulièrement riche avec plusieurs rendez-vous majeurs qui devraient attirer habitants, touristes et passionnés venus de toute la région.

Concept Paysage Du Revermont Lons-le-Saunier

Les visites guidées proposées par Dole Tourisme continueront de constituer l’un des piliers de la saison. Les circuits consacrés au patrimoine dolois permettront encore de découvrir les ruelles du centre historique, les bâtiments remarquables et les secrets de l’ancienne capitale comtoise. Les montées au clocher de la collégiale Notre-Dame, devenues incontournables, offriront toujours leurs panoramas spectaculaires sur la ville et la vallée du Doubs.

Les balades en calèche poursuivront également leur succès dans les rues du centre-ville. Quant aux visiteurs souhaitant approfondir leur découverte de l’histoire locale, ils pourront toujours pousser les portes de la maison natale de Louis Pasteur ou profiter des expositions proposées au musée des Beaux-Arts et à l’Hôtel-Dieu.

Une semaine marquée par le vélo

L’un des principaux temps forts de cette semaine sera sans conteste la cyclosportive La Louis Pasteur, programmée le dimanche 23 août. Véritable institution dans le paysage sportif régional, cette épreuve emmènera les participants depuis Dole vers les premiers reliefs jurassiens.

Depuis plus de trente ans, cette manifestation permet à des milliers de cyclistes de découvrir les paysages qui ont façonné l’identité du territoire. Entre fruitières à Comté, villages de caractère et vignobles jurassiens, le parcours constitue autant une aventure sportive qu’une invitation à la découverte du patrimoine local.

Les amateurs de nature pourront également participer à plusieurs animations organisées dans les espaces naturels du secteur. Les descentes commentées en canoë-kayak continueront notamment de faire découvrir la richesse écologique du Doubs.

Musique, marchés et ambiance conviviale

Les rendez-vous festifs resteront eux aussi nombreux. Le jeudi 20 août, les Jeudis en musique investiront une nouvelle fois le cours Saint-Mauris avec leur formule désormais bien rodée associant producteurs locaux, restauration et concert gratuit en soirée.

Le samedi 22 août, la péniche Spera accueillera le groupe Gogo Grisgris pour une nouvelle soirée musicale au bord de l’eau. Quelques heures plus tôt, le Camping du Pasquier proposera également un concert du groupe Les Vers Pomme.

Le week-end sera complété par plusieurs manifestations dans le bassin dolois. Le marché de Gevry réunira producteurs, artisans et visiteurs tandis que la bourse-exposition auto rétro des Bielles Brevannaises attirera les amateurs de véhicules anciens à Brevans.