Espaces France Services : déjà 260 dossiers traités

Ouverts le 19 juillet à Nozeroy, Foncine-le-Haut et Champagnole, ils viennent d’être inaugurés officiellement. L’occasion de faire le point sur les premiers retours.

0
103
La communauté de communes et l'Etat ont conventionné.

Ils ont ouvert le 19 juillet dernier (voir notre édition du 25 juillet). La Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura a mis en place trois espaces France Services : à Nozeroy, Foncine-le-Haut et Champagnole. Il s’agit de guichets uniques afin de faciliter les démarches administratives et numériques du quotidien des usagers. Ils ont été créés pour offrir aux usagers un accueil de proximité confidentiel et gratuit.
Au sein de chaque espace, deux agents d’accueil sont présents 24 h par semaine sur cinq jours. Ces agents ont suivi une formation spécifique France Services. Ils remplissent des missions d’information de premier niveau. Ils ont des liens directs avec les partenaires, pour lequel un bureau est mis spécifiquement à disposition (les Finances publiques, la Caisse d’allocations familiales, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, l’Agence nationale des titres sécurisés, Pôle emploi, La Poste, la MSA et Point-justice).
Les locaux et le personnel ont été mutualisés avec les Maisons du tourisme de la Communauté de communes. A Champagnole, Suzanne Pires conseille les touristes et accueille le public France Services, tout comme Marie-Christine Kler à Nozeroy et Marika Berthet à Foncine. Jean-Luc Gonin à Champagnole, Marie-Emmanuelle Jacquemin à Nozeroy et Murielle Cottin à Foncine sont plus spécifiquement dédiés à la structure France Services. Jean-Luc Gonin est le directeur des France Services.
L’octroi du label le 8 juillet dernier a permis aux structures labellisées de recevoir de l’Etat une subvention annuelle de 30 000 euros par structure qui contribue à leur fonctionnement. La Communauté de communes a investi 59 000 euros de travaux pour créer les trois lieux, 30 000 euros pour les aménager et acheté un véhicule.

« Un service public de première proximité »

Le président de la collectivité, Clément Pernot, et le préfet, Serge Castel, ont inauguré les espaces le mardi 27 septembre. A Nozeroy, le maire, Dominique Chauvin, témoigne : « En un peu plus d’un mandat, j’ai vu la fermeture des services publics. Je comprenais bien à l’époque que le modèle était dépassé. Et maintenant je vois l’ouverture de cet espace France Services ». Une nouveauté dont l’élu se réjouit car « j’ai des habitants qui n’ont pas accès à internet et une population vieillissante qui ne maîtrise pas l’outil ».
Pour le préfet, « il faut que nos services viennent donner des réponses, par exemple sur la rénovation thermique ». Clément Pernot souligne : « Il était nécessaire d’offrir cela à nos administrés. Ce processus me semble intéressant aujourd’hui. Je suis heureux d’avoir fait renaître ce service public de première proximité qui va permettre aux habitants de bénéficier des mêmes services que s’ils étaient dans une ville ».
Le préfet attend que soient remontées les attentes de la population qui ne correspondraient pas forcément à la charte France Services. Une réunion départementale sera prochainement organisée avec le directeur national de France Services dans ce sens.

Pratique. Champagnole, 28, rue Baronne Delort. Tél. 03 84 52 10 92, champagnole@cnjfranceservices.fr.
Nozeroy, 15, place des Annonciades. Tél. 03 84 51 19 75, nozeroy@cnjfranceservices.fr.
Foncine-le-Haut, 73, Grande Rue. Tél. 03 84 51 19 93, foncine@cnjfranceservices.fr.
Horaires. A Champagnole, le lundi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, les mardi mercredi et jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 12 h. A Nozeroy et Foncine, le lundi de 14 h à 17 h, les mardi mercredi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 12 h.