Échange de bons procédés Ain/Jura en ce début 2024

Deux artistes aindinois amateurs exposent à la Galerie du Monde des Automates.

0
382
Catherine Chambard adjointe à la Culture et Roger Coudière entourent Claude Morell.

Si le peintre jurassien de Saint-Lupicin Jacky Grossiord a installé depuis cette semaine, ses toiles plus figuratives que jamais, à la librairie Buffet d’Oyonnax pour un mois, ce sont parallèlement deux artistes aindinois d’Oyonnax qui viennent de prendre possession pour un mois également de la Galerie du Monde des Automates à Saint-Claude.
Un échange de talents qui ne peut que ravir les amateurs d’art.
Ainsi, Claude Morell infirmière en retraite et peintre autodidacte à ses heures, et son comparse Roger Coudière peintre aussi, mais sculpteur également, ont sillonné la Bienne pour venir exposer leur œuvres en terre jurassienne tout au long du mois de janvier.

Deux amis avec la même passion

Roger Coudière instituteur en retraite fait de la peinture, mais sculpte aussi de la pierre, de la stéatite, pierre facile à travailler, ressemblant au marbre une fois polie. Son inspiration le conduit souvent à travailler sur des paysages locaux, ainsi que sur des portraits. Ses tableaux en acrylique, pastel, huile et autres techniques sont plein de couleurs et respirent la joie de vivre.
Claude Morell quant à elle garde une certaine nostalgie de l’Afrique, car elle a vécu plus de 8 années en Côte d’Ivoire à Abidjan, et elle en reproduit sur la toile de très séduisantes images. Elle réalise aussi des animaux, des portraits saisissants, en acrylique, à l’huile ou en pastel. Son univers baigne également dans la couleur.
Claude et Roger font partie du Centre Social de Béllignat, où une quinzaine d’artistes amateurs se sont regroupés, pour grandir artistiquement, et passer de bons moments ensemble. L’émulation y est aussi très vive… C’est à voir.