Arbois : « Être figurant, j’en ferais bien mon hobby »

0
590
Bernard Desvignes, peut-être le reconnaitrez-vous lors du passage de l'épisode sur FR3 dans quelques mois.

Dans le cadre du tournage d’un épisode de la série de FR3 « Meurtres à », intitulé « les Enragés d’Arbois » avec Lionel Astier à l’affiche, l’arboisien Bernard Desvignes, un adepte de la figuration a bien voulu nous parler de son « hobby », un loisir qu’il pratiquerait volontiers plus souvent.
Les figurants sont souvent des personnages de l’ombre, mais qu’importe, Bernard y trouve beaucoup de plaisir. Il n’en est d’ailleurs pas à sa première expérience puisqu’en 2022 il était déjà figurant dans le film « Juste ciel » tourné à Baume les Messieurs et à Toulouse-le-Château.

L’autre coté des choses

« Pour moi être figurant, c’est avant tout une distraction. Ayant travaillé en restauration dans de nombreux palaces, j’ai eu l’occasion de servir des stars, tels Charlie Chaplin, Yul Brynner, Omar Sharif, Jean-Marc Thibaut, Léo Ferré, Moustaki, Florent Pagny, Pierre Perret, Louis de Funès, Annie Cordy…. La figuration me permet de voir l’autre côté des choses, voir le tournage de l’intérieur, le matériel utilisé… et puis on était très bien accueillis, sous un grand chapiteau chauffé avec café, thé et viennoiseries dès 8 h 30 le matin avant le tournage. A midi un excellent déjeuner nous était servi en attendant la prochaine séquence vers 16 h 30. J’ai participé uniquement le premier jour du tournage : je devais passer sur un trottoir tandis qu’une fille passait sur le trottoir d’en face. En fin d’après-midi, toujours sur un trottoir je devais discuter avec un autre figurant ».
Les figurants étant nombreux, chacun d’eux était présent une seule journée sur les trois semaines de tournage.
Malgré les longs temps d’attente entre les prises, je suis prêt à recommencer dès qu’une opportunité se présente, souligne Bernard. Je suis d’ailleurs inscrit au bureau d’accueil des tournages Bourgogne Franche-Comté à Avallon, ainsi je suis averti chaque fois qu’il se présente quelque chose dans la région.