Jura. L’Établissement public, éducatif et social ETAPES, en pleine mutation

"Respecter, faire respecter, promouvoir la dignité, les droits et l’individualité des personnes en situation de handicap" telle est la dynamique d’ETAPES.

0
550
Gwenaëlle Trillard, Directrice Déléguée d'Etapes.

Jeudi dernier, s’est tenue une cérémonie officielle à la mezzanine du Manège de Brack.
Paul Roche, Président du Conseil d’Administration d’Etapes s’adressait au public en mentionnant la dynamique de l’établissement qui « est présent dans 6 communes du Jura (Dole, Foucherans, Mont sous Vaudrey, Orchamps, Champagnole, Arbois) et dispose de 15 structures couvrant les 3 pôles enfance, adulte et travail (SESSAD, IME, Foyer de vie, ESAT, EA…). Etapes a un projet global qui fixe les orientations à savoir l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il intervient auprès de toutes les classes d’âge comme la scolarisation des enfants et adolescents (0 à 20 ans), l’accession à une vie professionnelle pour les adultes (+ 18 ans) et l’accompagnement dans la vie quotidienne ».

Elus, directions, personnel et usagers réunis pour la cérémonie des 40 ans d’Etapes.

En pleine mutation…

Gwenaëlle Trillard, Directrice Déléguée prenait à son tour la parole.
« Etapes est aujourd’hui un établissement en pleine mutation. Sans renier son histoire ni rompre avec ses valeurs Etapes s’est engagé dans des transformations afin de consolider son action au service des personnes handicapées et à changer le regard sur la différence. Notre mission reste inchangée : accompagner des personnes en situation de handicap et notre meilleur projet c’est le leur ! Mais notre rôle c’est aussi de faire bouger les lignes, de faire sortir nos actions des murs d’un secteur encore trop cloisonné et de promouvoir tout ce qui favorise le vivre ensemble.»
Justine Gruet, Députée, n’hésitait pas à rajouter : «On est en situation de handicap quand le milieu n’est pas adapté, d’où le travail quotidien d’Etapes et de ses salariés pour trouver des solutions, faire des propositions essentielles dans le quotidien afin que chaque accueilli trouve sa place dans ce cocon bienveillant qui leur est proposé au sein de cette structure.»
Des vœux pour les salariés d’Etapes étaient formulés par la directrice à savoir « que les usagers soient plus acteurs de leur vie et accompagnés dans cette forme d’auto-détermination. Que le monde public dans lequel vit chaque usager, soit plus solidaire, équitable, respectable et dans une dynamique d’égalité. En interne des services, il y a une recherche de plus de fluidité de communication, de concertation et de transparence. »
En effet, il reste toujours à faire pour que chacun puisse trouver sa place dans notre société…

Contact :
Etapes
9 rue Henri Jeanrenault
39100 Dole
Tél : 03 84 82 20 76