Dole s’engage aux côtés de Cyril Viennot en vue des J.O. 2024

Motivation sans faille pour la politique locale de développement sportif et le soutien au triathlète international.

0
3136
Cyril Viennot (au centre) entouré de Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole (à gauche) et Sylvette Marchand, adjointe aux Sports (à droite).

La politique de la ville de Dole est aussi pensée autour du champ sportif dans sa dimension sociale, économique et éducative. Le sport tient une place importante au sein de la ville et toute promotion de la réussite, tous projets de développement sportifs portés par les clubs et/ou les associations sportives sont soutenus par les élus dolois. Les perspectives et développements du sport dolois favorisent l’évolution des équipes et des athlètes vers des niveaux de compétitions nationaux et internationaux. Aussi, en soutien de ces projets sportifs, la ville propose au clubs, depuis 2022, des disciplines individuelles caractérisées de haut niveau afin de s’inscrire dans des contrats de développement sportifs.
Ces derniers prennent en compte les performances des athlètes selon un barème pré-établi par catégorie et discipline ainsi qu’un soutien régulier aux clubs développant un réel projet de formation et de soutien au bénéfice des athlètes.

Récompense pour… une motivation sans faille

Certains athlètes ont un réel focus, tellement fort qu’il leur permet d’aller loin, de persévérer et de ne rien lâcher.
Leur démarche sportive a pour objectif final les Jeux Olympiques ou Paralympiques de Paris 2024 !
Ce peut être aussi dans une visée de compétitions de haut niveau mondial dans leur discipline de prédilection. Avec un parcours rempli de performances, ces personnalités remarquables sont aussi remarquées ; elles portent une image de réussite et d’excellence et sont de véritables exemples, valorisant le sport, leur ville et leur nation.
Cyril Viennot, triathlète, est un de ces personnages sportifs. Dole est sa ville de naissance et les élus ont choisi de l’accompagner en honneur à son palmarès de 3è au Championnat du Monde Longue Distance ITU en 2014, de champion du monde Longue Distance ITU en 2015, Vice-Champion du monde Longue Distance ITU en 2016, sans oublier en 2021, où il participe en tant que guide du triathlète handisport Thibaut Rigaudeau aux Jeux Paralympiques à Tokyo dans la catégorie PTVI où ils terminent 4ème. Il est le seul dolois à être sélectionné aux J. O. Paralympiques 2024.
Cet objectif est aujourd’hui atteint pour Cyril après de longues années de travail sans relâche avec un état d’esprit de compétiteur et une motivation sans f
aille.

Une petite aide mais très importante !

Pour ce faire, une convention de partenariat est conclue entre Cyril Viennot et la ville de Dole permettant à ce sportif de recevoir un accompagnement logistique à la préparation, une aide financière de 3 000 euros ainsi qu’un cadre favorable lui permettant de viser le podium.
Le sport est un vecteur porteur de valeurs essentielles, favorisant la cohésion sociale, le dépassement de soi et un réel épanouissement personnel.
Essayez, vous verrez !