Inauguration officielle de la Maison des Orphelins

Après l’ouverture d’un site au Mont Roland en 2017, l’association L’Arche en Pays Comtois a ouvert son deuxième espace de vie en 2020 en centre ville au 27 Rue Pasteur afin d’accueillir des personnes porteuses d’un handicap mental.

0
397
David prend le micro sous le regard du Président Paul Janson, des élus et d'autres sympatisants.

Ce sont au total 21 adultes ayant entre 20 et 60 ans qui vivent en communauté au quotidien avec ceux qui les accompagnent (professionnels et jeunes volontaires en Service Civique). Le fait de vivre ensemble, avancer ensemble, partager peut se faire du fait de la petite capacité d’accueil où chacun participe selon ses possibilités aux activités proposées. L’idée est de « vivre avec » plutôt que de « faire pour » et chaque résident est accueilli tel qu’il est et soutenu dans ses talents. L’Arche permet aux personnes accueillies de vivre des relations d’amitié qui vont bien au-delà de la relation d’aide mais aussi de travailler et de vivre l’inclusion sociale.
Les actions de l’Arche en Pays Comtois sont de permettre le vivre-ensemble, la cohésion sociale et contribuer à faire changer le regard sur le handicap mental.

Une bâtisse pleine d’histoire

La Maison des Orphelins datant des 17è et 18è siècles est un bâtiment classé, aussi la rénovation a du tenir compte de cette exigence. Cet espace, d’abord orphelinat, puis établissement scolaire, accueille aujourd’hui un foyer de vie, des ateliers d’activités de jour, une partie administrative de l’Arche en Pays Comtois et prochainement un espace « salon de thé » ouvert sur la ville.
Après les travaux intérieurs, reste à faire les façades extérieures (enduits, menuiseries). Afin de récupérer des fonds pour ces derniers, une souscription publique a été lancé
e avec la Fondation du patrimoine, dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine (pour en savoir plus : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-desorphelins-a-Dole)
Des entreprises du territoire, dans une démarche RSE, et une vingtaine de partenaires et de mécènes engagés, des donateurs particuliers, aux côtés de l’Arche, ont permis ce projet d’ouverture.
Fondée en 1964, L’Arche est présente dans 38 pays sur les 5 continents, avec 156 communautés. En France, 38 communautés accueillent près de 1 800 personnes internes et externes avec un handicap mental.

Martine et Arthur s’expriment aux côtés de Benoit Quanquin Responsable des activités de jour et Alexandre Schell, assistant lieu de vie.

Et si j’en parlais !

Alexandre, assistant lieu de vie explique:  » C’est impressionnant de vivre cette inauguration qui met en avant la concrétisation de toutes les actions menées. Cela concerne directement les 6 adultes en situation de handicap que nous accueillons ici et qui ont entre 20 et 60 ans. La particularité de ce foyer de vie c’est le vivre ensemble, le partage, le fil rouge étant les véritables relations familiales au cœur de la maison, quotidiennement. J’espère dans la continuité participer à l’ouverture prochaine du salon de thé « .
Martine, une des résidente rappelle que ce qu’elle aime « ce sont les soirées le vendredi avec un film, bien allongée sur le canapé. » Arthur nous dit qu’il est « content, heureux et qu’il aime voir tous ces amis ici. » Christelle souligne « cette maison me plaît. » David prend le micro et appelle tout le monde « allez on est content, on rit et on applaudit ».
Effectivement tout le monde s’exécute sous le regard heureux du Président Paul Janson, du Directeur Richard Marty, des élus, des bénévoles, des entrepreneurs et autres sympathisants de cette démarche altruiste et bienveillante.