Des mangas lédoniens sur les murs de Radio France

Urwana Debouclans, artiste, a organisé un concours de dessins mangas japonais. Ils seront exposés sur les murs de la maison de Radio France.

0
353
Urwana Debouclans donne des cours de dessins chaque semaine.

Les mangas ont le vent en poupe et cela n’a pas échappé aux ados jurassiens. Et surtout au professeur de dessin, Urwana Debouclans, qui propose des ateliers de reproduction de ces héros depuis 2016.
Pendant les vacances de Noël, elle a organisé un concours de dessins mangas japonais, avec des lots donnés par la librairie Guivelle et la Maison du livre. Un abonnement d’un an à ses cours était aussi à remporter. « A l’occasion de la sortie du 100e tome du mangea One Piece, très apprécié par les jeunes générations, mais aussi par les personnes élevées au club Dorothée, j’ai souhaité mettre en place cette « battle » sur certains héros de la série », explique Urwana Debouclans. Ceux qui ne pouvaient être présents ont eu la possibilité d’amener un de leurs dessins mangas préférés.
« J’ai profité de la nuit des mangas sur France Inter le 8 décembre pour appeler et parler des mangakas illustrateurs et de cette passion des adolescents, poursuit l’artiste. Le chroniqueur m’a proposé d’exposer des dessins sur les murs de la maison de Radio France, un petit enjeu de plus pour motiver les enfants. » Une vingtaine ont ainsi participé.

Un nouvel « Atelier du Jardin »

Avec son association Les Ateliers de La Caravelle, la Jurassienne annonce qu’elle organisera d’autres événements, pendant les vacances scolaires, et pour les enfants et pour les adultes. Elle donne des cours hebdomadaires les lundis et jeudis de 14 h à 16 h pour adultes ; le mercredi en mangas japonais pour adolescents de 15 h à 17 h ; le mercredi de 17h à 19 h, une semaine sur deux, mangas ados puis peintures adultes ; le vendredi, de 17 h à 18 h 30, pour les enfants. Urwana Debouclans a créé un nouveau lieu, l’« Atelier du Jardin » au 22, rue Aristide-Briand, à Lons-le-Saunier, juste derrière l’Atelier des 4 mains.
Contact : tél. 06 07 19 46 16.