Cyril Viennot a lu la dictée du Tour de France

0
266
La dictée du Tour de France, lue par Cyril Viennot, dans une classe de CM2 de l'école Wilson. (Crédit photo : Ville de Dole).
Venderdi dernier, plus de 250 écoliers des classes de CM1 et CM2 de Dole ont participé à la dictée du Tour de France. Cette 5ème édition proposée par ASO, société organisatrice de la Grande Boucle, a pour objectif d’intéresser les jeunes de 9 à 12 ans au vélo.
Cyril Viennot, triathlète dolois, champion du monde longue distance en 2015 et vainqueur de plusieurs Ironman, a été sollicité pour lire la dictée aux élèves. Dictée basée sur un extrait d’article de France Bleu Besançon. C’est par vidéo interposée, enregistrée en amont, que le champion a donc lu le texte de la Dictée du Tour, diffusée dans la dizaine de classes participantes.
« La dictée était un peu difficile, avec des mots comme « puncheur », mais stimulante et ils sont en capacité de la faire » estimait Sylvain Dole, instituteur de la classe de CM2 à Wilson.
De nombreux élus accompagnaient les enfants lors de la dictée, « C’est enthousiasmant de voir que les écoliers s’intéressent au vélo et à cet évènement d’envergure » observait pour sa part Sylvette Marchand, Adjointe au Maire chargée des politiques sportives, « d’ailleurs, nous les retrouverons le 31 mai prochain pour le J-39 du Tour, avenue de Lahr, où ils courront leur propre départ du Tour ».
Désormais, les élèves attendent avec impatience les résultats, le 12 mai prochain, pour savoir quels seront les 8 meilleurs à être invités en coulisses du Tour de France, lors du départ de Dole le samedi 9 juillet prochain.
Un événement à ne pas manquer !