Jura. Cybersécurité : Altinea veut protéger les entreprises

Antivirus, sauvegardes cryptées et supervisées, campagnes de phishing, formations, boîtiers d’intelligence artificielle… La société dispose de plusieurs solutions qu’elle adapte au client après avoir étudié ce dont il dispose.

0
236

Altinea est une entreprise de services informatiques, spécialisée dans la gestion, maintenance, info-gérance et sécurisation de systèmes d’information. La société existe depuis plus de vingt ans.

Elle se différencie car elle possède sa propre infrastructure dans deux Datacenters à Besançon et à Lyon. « Il s’agit de garantir une souveraineté des données qui nous sont confiées : logiciels métiers, sites internet, services hébergés comme téléphonie, visio, bases de données », explique Yves Yepes, associé avec Cyril Gorse.

L’équipe est composée de trois ingénieurs systèmes et réseaux, cinq techniciens supports et installations, un responsable commercial et une assistante de direction. Ses clients se trouvent dans toute la France, surtout en Bourgogne-Franche-Comté.

Altinea insiste beaucoup sur la cybersécurité. « Nous étudions l’existant et nous proposons la bonne solution au client. Chaque cas est unique », insiste Yves Yepes. Collectivités, TPE, PME sont ciblées. « Ce sont souvent les plus touchées car elles allouent le moins de budget à cette question », constate Quentin Sonnet. En 2022, 95 % des sociétés ont été victimes, du phishing au ransomware.

 

Cybermalveillance

 

Parmi leurs solutions, un boîtier d’intelligence artificiel, fruit d’un partenariat avec SYLink (référencé par Cybermalveillance.gouv.fr). Il analyse ce qui rentre et sort de votre réseau. Il est capable de bloquer directement ce qu’il identifie comme malveillant et de prévenir le technicien pour qu’il agisse.

Mais Altinea travaille aussi sur le comportement du personnel. « Les employés doivent être sensibilisés et moteurs sur le sujet », pointe Yves Yepes, pour qui le personnel est l’un des piliers de la sécurité. Les spécialistes proposent des campagnes de phishing. Autrement dit, les salariés vont recevoir un courriel destiné à les tromper et les techniciens d’Altinea étudieront leurs réactions. Les former est donc aussi très important.

« Il faut être prudent car les menaces peuvent venir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, résume le professionnel. Nous voulons retourner le problème : que les cybercriminels aient du mal à rentrer dans les systèmes et que les entreprises travaillent sereinement. »

Altinea souhaite garantir une relation de proximité sur les territoires où elle s’implante.

C’est dans cette perspective qu’une politique de temps fort de relation marché est née : les ateliers collaboratifs Altinea. Il s’agit d’un moment de sensibilisation, de partage d’information, de retour d’expériences, au cours duquel des décideurs se retrouvent autour de préoccupations communes et découvrent de nouvelles solutions concrètes, opérationnelles et simples à mettre en œuvre.

Ces ateliers collaboratifs Altinea font l’objet d’une programmation 2023/2024 et sont à destination des entreprises (PME/MI – ETI), mais aussi des élus des collectivités et institutions jurassiennes !

Le premier atelier collaboratif aura lieu le mercredi 6 décembre à l’espace Marie Candide Buffet à Orgelet.

Les sujets traités : la cybersécurité et la protection des données !

Altinea, 9, rue du Faubourg, à Nogna. Tél. 03 74 39 10 20. www.altinea.fr