Cœur du Jura : « un territoire dynamique »

0
265

« Beaucoup de projets sur un territoire dynamique, territoire qui voit la population de certains villages augmenter. »
C’est salle Notre-Dame à Salins que le président de la Communauté de Communes Arbois Salins Poligny Cœur du Jura s’adressait aux élus du territoire lors de la cérémonie des vœux vendredi 13 janvier.
Après un bilan des années 2020, 2021 et 2022, Dominique Bonnet, présentait une longue liste détaillée des perspectives 2023 et à plus long terme.

Les projets les plus importants

Deux investissements lourds, pratiquement 45 millions d’euros en termes d’investissements privés. Il s’agit de l’implantation d’une usine à pellets sur Salins et le projet de Bersaillin.
Le développement des ZI avec environ 15 ha aménagés sur Arbois et Poligny. Plusieurs entreprises ont déjà réservé des parcelles.
L’acquisition de l’ancien Ehpad de Salins en vue de la création d’un pôle à la population où devraient s’installer la future maison de santé, les services sociaux, la RAM, la maison France Services, peut-être les services du département … « Une opération qui devrait se révéler intéressante précisait Dominique Bonnet, puisqu’ avec les revenus locatifs, les aides de l’Etat et un prix d’acquisition raisonnable, elle pourrait peut-être s’équilibrer dans 7, 8 ou 10 ans. »

Mais aussi…

2023 devrait voir aussi la création d’une nouvelle déchetterie à Bracon et le lancement des travaux du rond-point d’Arbois. La réalisation de travaux dans l’ancien ALSH permettra d’accueillir l’école de musique, dès le 1er septembre prochain. Le SIVOS d’Arbois disposera ainsi de l’école Morel en totalité.
Sera également lancée l’Opération de Revitalisation du Territoire et de l’OPAH. « On a un territoire dynamique, mais il faut pouvoir y habiter soulignait Dominique Bonnet. Aujourd’hui de nombreux appartements sont non conformes et nous allons donc lancer une grande politique. »
De nombreux autres projets sur lesquels nous reviendrons ultérieurement sont en cours ou à l’étude.