Cœur du Jura : extinction des éclairages publics dans les trois bourgs-centres

0
70

Après Arbois, les municipalités de Poligny et de Salins annoncent des mesures d’économies d’énergie dans l’éclairage public, les décorations de Noël et le chauffage des bâtiments publics.

A Poligny, les éclairages publics sont éteints de 23 h à 5 h du matin depuis la semaine dernière. Le nombre de décorations lumineuses dans les rues de la cité durant les fêtes sera beaucoup moins important. Le sapin géant de 16 m de haut qui était installé place des Déportés va perdre de sa hauteur. Quant aux quartiers de Charcigny, du square du Souvenir Français et de la rue des petites marnes, ils seront garnis de quelques sapins équipés de guirlandes led.

Concernant le chauffage durant l’hiver, la température au sein des bâtiments publics ne dépassera pas les 19°C et les 16°C dans les salles de sport. La piscine couverte du collège Jules Grévy sera fermée à partir des vacances de Noël.

A Salins-les-Bains « Eclairer moins et éclairer mieux »

L’éclairage public sera éteint entre 23 h et 6 h du matin avec un objectif : privilégier la qualité de l’éclairage plutôt que la quantité, notamment en développant l’éclairage led moins énergivore. L’extinction de l’éclairage sera effective sur l’ensemble de la commune. Elle se fera en deux temps en fonction de la mise en place des dispositifs. Conformément à la législation, les commerçants devront éteindre leurs vitrines et enseignes lumineuses au plus tard 2 h après la fermeture du commerce. Cette démarche fera l’objet d’un arrêté municipal et sera pilotée avec pragmatisme en fonction des lieux et des usages.