Toutes les personnes de 60 ans et plus résidant sur le territoire de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura peuvent faire appel à un service de transport pas comme les autres : les chauffeurs volontaires de l’association CNJ Seniors. L’idée a été émise par les élus de la collectivité. L’association a été créée en septembre 2019 et elle est présidée par Nanou Pernot-Ardenghi.
« Reconnue d’utilité sociale et financée à 80 % par la communauté de communes, elle répond à un réel besoin de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible, tout en rompant l’isolement et en conservant une vie sociale satisfaisante », résume la bénévole engagée.
Pour faire appel à ce service mobilité, les raisons peuvent être de toute nature : un rendez-vous chez le médecin, une visite chez un ami, des courses, un emprunt à la bibliothèque, une coupe chez le coiffeur… Ces déplacements à la carte (2 h maximum) sont assurés du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, par les chauffeurs volontaires, dont seuls les kilomètres parcourus sont indemnisés.
Une quarantaine de chauffeurs volontaires
Ils sont une quarantaine. Parmi eux, Marcel Donier-Meroz d’Equevillon témoigne : « On s’enrichit mutuellement – personnellement, j’ai fait des rencontres très intéressantes. Bravo à la comcom pour la mise en place et l’accompagnement de ce service ! ».
Tarifs : 4 euros pour une heure (temps d’attente sur le lieu de destination), 7 euros pour deux heures. Contact : 07 57 43 43 77 du lundi au jeudi de 9 h à 12 h.