Projet pédagogique : les enfants cuisinent

Le lancement officiel est prévu ce lundi 20 Février, au siège de l’entreprise « Maison Chazal » 73 avenue Eisenhower à Dole.

0
453
364 élèves ont eu l’opportunité de participer à cette opération entre mai et novembre 2022.

En 2022, l’entreprise Maison Chazal et l’association « Les Enfants Cuisinent » ont souhaité s’associer pour organiser en partenariat des ateliers de cuisine pour les élèves d’écoles élémentaires du Grand Dole.
L’objectif est de sensibiliser les plus petits aux plaisirs de cuisiner et de manger bon et bien. En leur offrant les clés d’une bonne alimentation, nous souhaitons qu’ils deviennent des consommateurs, acteur de leur santé d’adulte et pourquoi pas susciter des vocations dans les métiers de bouche. D’une durée de deux heures, les ateliers ont été lancé en mai 2022 et sont animés par des chefs désirant transmettre leur passion pour la cuisine aux enfants. Grâce à l’accompagnement de l’inspection académique du Jura, 364 élèves ont eu l’opportunité de participer à cette opération entre mai et novembre 2022.
Afin d’aller plus loin dans leur désir de transmettre le goût de la cuisine, Maison Chazal et Les Enfants Cuisinent ont souhaité mettre en place un projet pédagogique sur quatre mois au sein de trois écoles du Grand Dole. Ce parcours ludique et participatif a pour but d’apporter les clés d’une alimentation saine, durable et responsable pour les écoliers mais aussi pour les équipes de restauration collective.

LES DATES D’ATELIER

4 ateliers par classe seront organisés entre Février et Juin avec un challenge « anti gaspi » entre les établissements :
Lundi 20 et Mardi 21 Février : Alimentation durable et responsable, de quoi on parle ?
Jeudi 23 et Vendredi 24 Mars : Menu anti-gaspi : tout est consommé, rien n’est jeté !
Jeudi 27 et Vendredi 28 Avril : Vers une alimentation plus végétale : recette complète et nutritive à base de protéine végétale
Jeudi 15 et Vendredi 16 Juin : Le goûter, un moment clé à bien équilibrer et repas festif pour clôturer le projet

Pour participer aux ateliers ou pour plus d’informations :
Contact : Anne-Cécile Chazal – acchazal@maisonchazal.com – 07 71 67 75 48