CNJ Seniors : un service exemplaire

L’investissement des bénévoles pour transporter les personnes âgées rencontre un vif succès. L’idée vient de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura qui l’a mise en place en septembre 2019.

0
771
Crédit photos : Champagnole Nozeroy Jura.

Toutes les personnes de 60 ans et plus résidant sur le territoire de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura peuvent faire appel à un service de transport pas comme les autres : les chauffeurs volontaires de l’association CNJ Seniors. L’idée a été émise par les élus de la collectivité. L’association a été créée en septembre 2019 et elle est présidée par Nanou Pernot-Ardenghi.
« Reconnue d’utilité sociale et financée à 80 % par la communauté de communes, elle répond à un réel besoin de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible, tout en rompant l’isolement et en conservant une vie sociale satisfaisante », résume la bénévole engagée.
Pour faire appel à ce service mobilité, les raisons peuvent être de toute nature : un rendez-vous chez le médecin, une visite chez un ami, des courses, un emprunt à la bibliothèque, une coupe chez le coiffeur… Ces déplacements à la carte (2 h maximum) sont assurés du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, par les chauffeurs volontaires, dont seuls les kilomètres parcourus sont indemnisés.

Une quarantaine de chauffeurs volontaires

Ils sont une quarantaine. Parmi eux, Marcel Donier-Meroz d’Equevillon témoigne : « On s’enrichit mutuellement – personnellement, j’ai fait des rencontres très intéressantes. Bravo à la comcom pour la mise en place et l’accompagnement de ce service ! ».

Tarifs : 4 euros pour une heure (temps d’attente sur le lieu de destination), 7 euros pour deux heures. Contact : 07 57 43 43 77 du lundi au jeudi de 9 h à 12 h.