Bourse des possibles : pourquoi pas vous ?

L’association La Fabrique de l’aventure propose de soutenir des projets d’aventure et d’exploration induisant un fort engagement personnel, physique ou mental, ainsi que des vocations créatives et des démarches artistiques en lien avec la nature et l’aventure.

0
544
Marion Martineau-Charlot et Virgile Charlot sont les chevilles ouvrières de La Fabrique de l'aventure.

La Bourse des possibles est un dispositif proposé par l’association La Fabrique de l’aventure. « Dès le début, nous avons pensé qu’il fallait nous mobiliser pour encourager à l’action, explique le président, Virgile Charlot. La Bourse des possibles est la suite logique de notre événement grand public : Les RDV de l’Aventure ! » Pour l’organisateur, faire rêver lors du festival, c’est bien. Soutenir celles et ceux qui s’engagent dans l’aventure, c’est encore mieux !
La Bourse des possibles permet justement de concrétiser les projets des festivaliers et des invités. « L’aventure, ce n’est pas que l’exploit physique ou l’exploration lointaine. Nous l’entendons avant tout comme un regard sur le monde, une symbiose avec le vivant. » En résumé, elle vise à susciter et à soutenir des projets d’aventure et d’exploration induisant un fort engagement personnel, physique ou mental, ainsi que des vocations créatives et des démarches artistiques en lien avec la nature et l’aventure (photographie, documentaire, écriture, dessin…).

Deux catégories de bourses

Il y a deux catégories de bourses. La Bourse des possibles François Bel, qui rend hommage au réalisateur naturaliste éponyme et est décernée par la Fondation François Bel sous l’égide de l’Institut de France, vise à encourager et soutenir des projets en lien avec la nature et l’aventure. Elle soutiendra trois projets pour des montants compris entre 1 000 et 4 000 euros.
La Bourse des possibles Jura, soutenue financièrement par le Conseil départemental du Jura, est limitée aux dépositaires ou aux projets d’aventure ayant un lien direct avec ce territoire géographique. Elle soutiendra de 2 à 6 lauréats pour des montants de 500 à 1 000 euros.
L’appel à projet pour 2024 est lancé. La date limite pour renvoyer sa candidature est le 16 octobre. L’annonce officielle des lauréats après délibération du jury est prévue le 15 janvier. Les lauréats présenteront leur projet dans le cadre du festival Les rendez-vous de l’aventure du 14 au 17 mars.
Pour candidater, le porteur de projet doit adhérer à l’association, télécharger et remplir le dossier de candidature sur https://www.rdv-aventure.fr/wp-content/uploads/2023/06/23R_RDV_AV_Candidature.pdf et envoyer un exemplaire papier au 13, rue Lafayette, à Lons-le-Saunier et un exemplaire numérique à bourse@rdv-aventure.fr.