Bon à connaître : le rôle du patient partenaire

Si l’association Authentik Women accompagne les malades du cancer, sa présidente Delphine Voisin essaie aussi d’agir pour créer des liens entre les maisons de santé, associations, communes… et l’hôpital.

0
70
Trois représentantes d'Authentik Women participeront à un trek solidaire dans le désert marocain du 27 octobre au 1er novembre, trois jours de course d’orientation dédiés à deux grandes associations : Cancer du sein, parlons-en et Enfants du désert.

Delphine Voisin a trouvé le moyen de rendre positive une expérience négative. Elle a entrepris des études à l’université des patients, à Paris Sorbonne. Tout d’abord un DU d’accompagnement en cancérologie, puis un Master class patient formateur en 2021 et cette année, elle s’est relancée dans un DU démocratie en santé.
Cela lui a permis d’intervenir notamment dans des écoles d’infirmières et d’expliquer le rôle du patient partenaire. « Notre politique de santé évolue depuis quelques années et tente de repositionner les patients en tant qu’acteurs de leurs propres soins et de leur parcours. C’est ce qu’on appelle l’éducation thérapeutique. » Celle-ci, selon l’Organisation mondiale de la santé, vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Il peut aussi s’investir dans le rôle du patient partenaire pour autrui.

Un manque de ressources en ruralité

C’est dans ce cadre que post-traitements, Delphine Voisin a souhaité s’engager avec son association Authentik Women, créée en janvier 2020. « Mon idée est de pouvoir agir pour créer une passerelle entre maisons de santé, associations, communes… et hôpital. Ma soif d’apprendre est née très certainement d’une volonté de donner du sens à mon expérience de la maladie et du manque de ressources constaté sur mon territoire rural ».
Si le DU démocratie en santé amène certains élèves à plaider pour changer les lois, elle aimerait qu’un poste soit créé dans le Jura pour qu’un patient crée des liens entre professionnels de santé, gouvernance… et patients.
En attendant, avec Authentik Women, elle multiplie les actions de prévention, d’accompagnement, lancera prochainement les authentik cafés, voudrait aussi que des proches aidants puissent se réunir pour discuter ensemble. Avec la nouvelle Maison sport santé de Poligny, elle réfléchit à promouvoir l’activité physique pour les patients. « Notre volonté est aussi de créer des ateliers de bien-être et d’être soutenues par des couturières pour fabriquer des coussins cœur réconfortants avec une vraie utilité post-opératoire et des petits coussins pour la ceinture de sécurité afin de ne pas enflammer la chambre implantable de la patiente », ajoute Delphine Voisin, qui précise que l’association est aussi ouverte aux hommes. « Octobre est rose car c’est le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Nous trouvons important de rappeler que des hommes sont touchés également, même si cela est assez rare et qu’ils se sentent bien seuls et oubliés dans ce parcours féminin à 99 %. »
L’association est soutenue par Diager, « très engagée sur cette thématique », la municipalité d’Arbois et la Communauté de communes Cœur du Jura Arbois-Poligny-Salins. Avec cette dernière, Authentik Women est investie pour la deuxième année dans l’élaboration de la campagne rose.

Et aussi un trek dans le désert

Avec Eve Fèvre-Burdy, membre fondateur d’Authentik Women et secrétaire (l’autre membre fondateur et trésorier est Fred Bon), et Joce Carret, adhérente, elles participeront à un trek solidaire dans le désert marocain du 27 octobre au 1er novembre, trois jours de course d’orientation dédiés à deux grandes associations : Cancer du sein, parlons-en et Enfants du désert. De nombreux amis et sponsors les ont aidées à atteindre cet objectif, ils seront remerciés prochainement sur la page Facebook de l’association.
« Nous devons développer de manière douce et bienveillante notre communication, afin que le patient ose nous contacter », conclut Delphine Voisin, toujours à l’écoute.

Contact. Tél. 07 86 10 54 39. Mail : authentikwomen@gmail.com. Page Facebook : Authentik Women.

ENCADRE
Octobre rose à Arbois, Poligny, Salins

« En France, 12 000 femmes décèdent du cancer du sein chaque année, rappelle Delphine Voisin. Il est vraiment important de répondre présent aux dépistages organisés. Un diagnostic précoce, c’est certainement une vie sauvée. » Aussi la présidente d’Authentik Women insiste-t-elle, n’ayez pas peur de faire une mammographie ou un autre examen en répondant à toutes les campagnes de dépistages que les centres régionaux de dépistages des cancers mettent en place.
Durant tout le mois, exposition la Deuche Rose dans le hall d’accueil de la mairie de Poligny. Jeudi 13 octobre, soirée concerts gratuits à la salle des fêtes de Poligny. Dimanche 16 octobre, tous en marche pour la Salina’Rose, deux itinéraires à 14 h au départ de la Grande Saline à Salins-les-Bains. Samedi 22 octobre, soirée festive l’Arbois’rose à la salle des fêtes d’Arbois, repas 25 euros confectionné par Véronique et François Piard avec l’aimable participation de Jean-Paul Jeunet (réservation France Service au 09 82 81 49 01 jusqu’au 14 octobre). Des actions seront conduites aussi sur les marchés des centres-bourgs et à la Maison de santé de Poligny. Toutes les informations sur le Facebook de la collectivité.