Depuis longtemps, je voulais visiter Stockholm, la capitale de la Suède. J’éprouve, je l’avoue, une forme de fascination pour les pays nordiques. Maisons rouges scandinaves, lacs gelés, grandes forêts de sapins… Et l’hiver, si vous êtes assez au nord, des aurores boréales ! En voir : le rêve de beaucoup de Francs-Comtois, dont l’un des miens.
À Stockholm, la probabilité d’en observer est quand même faible… aussi faible que celle de trouver un bateau en bois du XVIIe siècle parfaitement conservé. Justement ! Parmi les musées visités, l’un a particulièrement retenu mon attention : le musée Vasa. À l’intérieur est exposé un bateau d’environ 70 mètres de longueur ayant sombré le 10 août 1628, lors de son voyage inaugural. Renfloué en 1961, 98% des pièces du navire sont d’origine, avec des sculptures en bois vraiment remarquables. Honnêtement, c’est un voyage au début du XVIIe siècle ! Une vraie machine à remonter le temps, génératrice de passions. Et une émotion de pouvoir ainsi toucher du doigt l’histoire… Se rendre compte des techniques et de l’ingéniosité de cette époque, tout en éprouvant le besoin de la fantasmer.
En bref, c’est le plus beau bateau ancien que j’ai vu dans ma (jeune) vie. Le voir justifie clairement un déplacement dans cette capitale européenne ! En plus, vous pourrez compléter votre séjour par une visite de Skansen, un musée en plein air ressemblant un peu au musée des Maisons comtoises, à Nancray (Doubs). Un vrai coup de cœur également ! Sauf que là-bas, ce sont des maisons scandinaves, dont une norvégienne du XIVe siècle. Incroyable ! Vous y verrez aussi des animaux, comme des rennes ou des bisons. De quoi se projeter un temps en Laponie.